BFM Immo
Fiscalité immobilier

Ces résidences vacantes ou secondaires qui vont être très taxées en 2023

placeholder video
Dans son budget 2023, le gouvernement a retenu un amendement qui relève le taux de la taxe sur les logements vacants.

Coup dur pour les propriétaires de résidences secondaires ou de logements vacants. Un amendement du budget 2023 prévoit d'augmenter le taux d'imposition sur les logements vacants de plus d'un tiers. L'imposition passera de 12,5% à 17% pour la première année de vacance et de 25% à 40% pour les années suivantes. Les élus pourront augmenter la taxe d'habitation des résidences secondaires.

+60%

A Saint-Jeannet dans les Alpes-Maritimes par exemple, la taxe d'habitation va augmenter de 60% dès l'année prochaine. Avec cette nouvelle taxe la mairie espère ainsi réduire le nombre de propriétés vides la plupart de l'année et surtout favoriser l'accès au logement pour les locaux.

De nombreux propriétaires risquent donc de libérer des biens à l'achat mais selon certains spécialistes immobiliers, avec l'explosion des prix, ils seront difficiles d'accès. Et côté location cette surtaxe pourrait créer encore plus de difficulté. Christophe Demerson, président de l'UNPI, précise pour BFM: "plus on matraque et plus on malmène les petits propriétaires, plus l'offre locative se raréfie. Les gens sont de plus en plus frileux".

D.L.