BFM Immo

Dijon : Le futur tramway en 2013

Dijon : Un tramway et des nouveaux logements sont attendus pour 2013

Dijon : Un tramway et des nouveaux logements sont attendus pour 2013 - dr

La ville de Dijon se prépare à accueillir son nouveau tramway en 2013, selon Les Echos. Grâce à 55 hectares de terrains urbanisables, ce dernier s’étendra sur vingt kilomètres. Le coût est estimé à 400 millions d’euros.

L’arrivée du tramway dans deux ans n’est pas sans rappeler que la ville de Dijon possède un foncier remarquable : 55 hectares de terrains urbanisables. « Il s’agit d’une situation exceptionnelle pour une ville de plus de 100 000 habitants, d’autant que toutes ces réserves se situent soit en centre-ville, soit à ses abords immédiats et sur des axes pénétrants nord-sud et est ouest », déclare au quotidien Thierry La joie, directeur des entreprises publiques locales d’aménagement, la Semaad et la Splaad. Le tram s’étendra sur vingt kilomètres et desservira 14 éco-quartiers et 2 éco-parcs. En forme d’Y renversé, son coût est estimé à 400 millions d’euros, selon Les Echos.

Des logements en complément

Une autre offre immobilière viendra compléter l’arrivée du tramway : 6 000 logements sur les 10 000 prévus pour 2021, qui seront tous construits aux normes bâtiment basse consommation (BBC), annonce le quotidien. Une obligation après l’écoPLU voté en été 2010. « Nous imposons de plus la règle d’un tiers de logements à loyer modéré, d’un tiers en accession abordable, le dernier tiers restant en accession au prix du marché », rajoute Pierre Pribetich, adjoint à l ’urbanisme, aux Echos. Le temps de parcours à pied entre ces nouveaux logements et le tramway sera compris entre 6 et 10 minutes.

Darius Kachani