BFM Immo
Crédit

Renégocier son crédit en 3 clics quand les taux baissent, le nouveau service de BoursoBank va-t-il faire des émules?

À Paris, les bâtiments haussmaniens qui représentent un tiers du parc immobilier arborent une toiture en zinc.

À Paris, les bâtiments haussmaniens qui représentent un tiers du parc immobilier arborent une toiture en zinc. - Flickr - CC Commons - Carl Campbell

Lorsque les taux baissent suffisamment, il peut être intéressant de renégocier son crédit immobilier. Un parcours long et fastidieux qui décourage souvent les emprunteurs.

Est-ce qu'il ne serait pas temps de renégocier son crédit immobilier? Les professionnels de l'immobilier estiment en général que cela peut être une démarche intéressante lorsque les taux d'intérêt ont baissé de 0,5% à 1% par rapport à celui du prêt souscrit.

Et cela peut être le cas pour les particuliers qui ont emprunté ces deux dernières années. En effet, les taux sont passés de 3,61% en juillet 2023 à 3,07% aujourd'hui, avec un pic à 4,20% en décembre 2023, selon les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement CSA.

Et d'après le courtier Vousfinancer, la tendance baissière pourrait se poursuivre. Après des hausses de taux en avril, les barèmes des banques reçus par le courtier Vousfinancer montre des taux stables ou en légère baisse de 0,10 à 0,20 point. Dans son dernier communiqué, Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, expliquait: "Après des tensions en avril, ces baisses de taux de crédit s’expliquent par l’évolution favorable des taux d’emprunt d’Etat, la baisse des taux de la BCE mais aussi les stratégies commerciales des banques, toujours en fortes conquêtes de nouveaux clients – à potentiel – en cette période de printemps de l’immobilier".

Renégocier une fois par an

Mais beaucoup d'emprunteurs sont découragés à l'idée de renégocier leur crédit par la paperasse, les frais à payer et la mauvaise volonté des banques. C'est pourquoi la banque en ligne BoursoBank, filiale de Société Générale, a décidé de se faciliter la vie de ses clients. Xavier Prin, directeur marketing de BoursoBank, explique au Parisien: "Quand les conditions de taux seront réunies, nous enverrons au client une notification sur son téléphone pour lui dire qu'il est éligible à une renégociation de son crédit".

Ainsi, à chaque fois que les taux baisseront de 0,5% à 1% par rapport au taux du client, la banque informera ce dernier via une simple notification.

La solution conso : C'est la période la plus favorable pour une renégociation de taux de crédit - 30/01
La solution conso : C'est la période la plus favorable pour une renégociation de taux de crédit - 30/01
1:24

"En cliquant, il pourra voir la baisse de sa mensualité proposée, l'économie totale sur toute la durée du prêt et valider l'opération", complète Xavier Prin. Ainsi, le client n'aura qu'à cliquer pour accepter. Après un délai de rétractation de 7 jours, les modifications seront mises en place. Et tout cela sans frais de dossier. Attention tout de même, ce sera au client de décider si le moment est réellement opportun. En effet, cette renégociation ne pourra avoir lieu qu'une fois par an.

Quel est l'intérêt de ce nouvel outil pour BoursoBank? Evidemment de glaner de nouveaux clients. Cette offre est réservée aux clients qui ont souscrit leur prêt et leur assurance emprunteur chez BoursoBank. "Pour que l'on puisse faire en trois clics, de manière industrialisée, en sécurisant les nouvelles conditions contractuelles du crédit, il faut que tout le dossier soit chez nous, y compris l'assurance", se justifie Xavier Prin.

Les nouveaux clients bénéficieront de toute cette offre. Ceux qui ont signé avant le 15 mai 2025 auront accès au même parcours, mais n'auront pas de notification. Ce sera à eux de se rendre sur l'application pour voir s'il est opportun de renégocier.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco