Après les hausses d'avril, les taux immobiliers repartent en légère baisse en mai

Bonne nouvelle pour les emprunteurs, les taux immobiliers se stabilisent. Le mois d’avril a été marqué par des hausses taux. Ce n’est pas le cas en mai. En effet, les barèmes des banques reçus par le courtier Vousfinancer montre des taux stables ou en légère baisse de 0,10 à 0,20 point. Les rares banques qui augmentent leurs barèmes ne le font que de 0,05 point. Vousfinancer précise même que "toutes les banques conservent la possibilité d’accorder des décotes de taux au cas par cas en fonction des profils de clients qu’elles souhaitent capter".
Car en effet, c’est bien l’objectif des banques : capter un maximum de clients. Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, explique : "Après des tensions en avril, ces baisses de taux de crédit s’expliquent par l’évolution favorable des taux d’emprunt d’Etat, la baisse des taux de la BCE mais aussi les stratégies commerciales des banques, toujours en fortes conquêtes de nouveaux clients – à potentiel – en cette période de printemps de l’immobilier".
Baisse de l'OAT 10 ans
Mi-avril la BCE a annoncé la troisième baisse de l’année de 0,25 point de ses taux directeurs et, depuis le début du mois d’avril, le taux de l’OAT 10 ans est passé de 3,35% à 3,16%, après avoir atteint mi-mars 3,5%, soit une baisse de près de 0,35 point en un mois et demi.
En mai, les taux moyens se stabilisent donc à 3% sur 15 ans, 3,20% sur 20 ans et 3,40% sur 25 ans, avec des taux plus bas négociés à 2,8% sur 15 ans, 2,85% sur 20 ans et 2,99% sur 25 ans.