Prostate, testicules, sein: BNP Paribas ne veut plus priver de crédit les anciens malades du cancer

Un médecin examine dans son cabinet médical à Arcueil les radios du sein d'une patiente afin de détecter un éventuel cancer, en 2001. - DIDIER PALLAGES © 2019 AFP
Une nouvelle avancée pour le droit des malades. BNP Paribas Cardif, la filiale en charge de l'assurance de la banque, a décidé de faciliter l'accès à la propriété pour les personnes ayant surmonté un cancer du sein, de la prostate ou des testicules.
Dans un communiqué, le groupe rappelle qu'en "2021, en France, près de 550.000 hommes ont été pris en charges par l'Assurance maladie avec un diagnostic du cancer de la prostate, le plus répandu chez l'homme, qui représente 25% des cancers masculins. Le cancer des testicules touche principalement des hommes âgés de 15 à 45 ans et le cancer du sein représente 33% des cancers de la femme".
Aujourd'hui, un droit à l'oubli s'applique depuis la loi du 28 février 2022. Le délai est de 5 ans après la fin du protocole thérapeutique, pour tous les cancers ou hépatites virales C, quel que soit l'âge auquel ces maladies ont été diagnostiquées. Le droit à l'oubli, rappelle la ligue contre le cancer "permet de ne pas déclarer son cancer passé lors d’une demande d’emprunt".
En effet, un achat immobilier nécessite "souvent de souscrire un crédit auprès d’une banque, associé à une assurance qui protège votre famille et vous en cas de difficulté importante (perte d’emploi, invalidité, décès…). Or, en cas de risque aggravé de santé comme dans le cas d’un cancer, l’emprunteur peut se voir appliquer des surprimes, des exclusions de garanties, voire se faire refuser l’assurance de son emprunt".
Tarif sans surprime ni exclusion
BNP Paribas Cardif va plus loin et prévoit qu'une personne peut désormais bénéficier, dès la fin du traitement actif du cancer et en l'absence d'autre pathologie, d'un tarif sans surprime ni exclusion, pour les emprunts jusqu'à 1 million d'euros. Une démarche qui s'applique à tous les contrats d'assurance emprunteurs distribués en France, pour les projets immobiliers, personnels et professionnels des clients.
Fabrice Bagne, directeur général adjoint de BNP Paribas Cardif, conclut: "Après avoir récemment facilité l'accès à l'assurance emprunteur pour les personnes touchées par les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin et celles traitées pour le VIH dont la charge virale est indétectable, nous poursuivons aujourd'hui nos progrès afin de permettre aux personnes atteintes d'un cancer de la prostate, des testicules ou du sein, de souscrire dès la fin de leur traitement thérapeutique actif une assurance sans surprime ni exclusion".