BFM Immo

Hausse toujours modérée des taux immobiliers

Le scénario d'une hausse globale ne se vérifie pas... pour l'instant

Le scénario d'une hausse globale ne se vérifie pas... pour l'instant - dr

Le courtier Meilleurtaux.com note que les taux ont progressé de 0,10 % en moyenne entre les mois de septembre et octobre.

La hausse des taux d’emprunt immobilier se poursuit, sûrement mais lentement. Le dernier baromètre du courtier en crédit Meilleurtaux.com, mis à jour cette semaine, montre que la moitié des partenaires bancaires du courtier ont relevé leurs barèmes en octobre, « de 0,15 point en moyenne et jusqu’à 0,20 point pour certaines ». Soit la même proportion qu’en septembre.

« Alors qu’un scénario de hausse progressive mais globale semblait se dessiner, quelques banques ont abaissé leurs taux ce mois-ci, de 0,10 point en moyenne », indique le groupe.

Les taux moyens ressortent en hausse de 0,10 % sur un mois, à 3,11 % sur 15 ans, 3,41 % sur 20 ans et 3,77 % sur 25 ans.

Pour les prochaines semaines, Meilleurtaux prédit une poursuite de la hausse, sur un rythme modéré. « La récente baisse de l’OAT 10 ans [Obligation assimilable du Trésor, ndlr] permet de rester optimiste et de réaffirmer que la remontée devrait être très progressive », indique Hervé Hatt, président du groupe. Dans la mesure où toutes les banques n’ont pas nécessairement atteint leurs objectifs annuels, il reste intéressant de faire jouer la concurrence, des baisses ponctuelles restant possibles.

Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques

François Alexandre