Face à la hausse des taux immobiliers, les crédits transférables vont-ils faire leur grand retour?
Comment lutter contre la hausse des taux d'intérêt immobiliers? Certains professionnels réclament le retour des crédits transférables. Une clause qui permettait à ceux qui avaient un crédit en cours de conserver les mêmes conditions pour un nouvel achat. Cette option a pratiquement disparu mais il n'est pas impossible que certains emprunteurs puissent encore en profiter.
Sur le papier, la transférabilité du prêt peut permettre de faire de sacrées économies. Cette clause inscrite à l'ouverture du crédit permet de conserver les conditions négociées au départ pour financer l'achat d'un nouveau logement quelques années plus tard. Les mêmes conditions et donc notamment le même taux d'intérêt. Quand bien même ils auraient nettement augmenté. Les banques, au vu des risques, ont progressivement toutes renoncé à cette option à partir du moment où le taux d'intérêt moyen est descendu sous les 2%.
Avant cela, elles étaient encore nombreuses à la proposer. Près de la moitié même en 2015, selon Vousfinancer. A cette époque, les taux d'intérêt oscillaient autour de 2,5% . Soit quasiment un demi-point de moins qu'aujourd'hui. Les courtiers conseillent donc aux emprunteurs de vérifier leur contrat pour éventuellement faire jouer cette clause. La transférabilité reste toutefois assortie nombreuses conditions. Et les banques peuvent contourner l'option. Mais, nous dit-on, il leur arrive aussi récompenser la fidélité de leurs clients.