En France, un prêt immobilier se négocie en moyenne à 1,31%

Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont affichés à 1,38% contre 1,29% dans l'ancien. Le mouvement de baisse s'est poursuivi "en dépit des tensions qui affectent les marchés obligataires depuis la fin de l'été" et ont "laissé craindre une remontée rapide des taux des crédits immobiliers", note l'observatoire.
"Pour autant et comme cela s'était déjà observé durant la crise grecque du printemps 2015, par exemple, la contagion n'est généralement pas rapide", rappelle-t-il. En effet "la révision des barèmes commerciaux des banques, donc l'intégration des nouvelles conditions de financement et de refinancement des crédits immobiliers, puis la diffusion de ces barèmes dans les réseaux ne sont guère instantanées", rappelle l'observatoire.
Par ailleurs, la répercussion des variations des taux obligataires sur les taux des crédits immobiliers n'est jamais intégrale et la BCE n'a pour l'heure pas remis en question sa stratégie de refinancement des banques. La durée des prêts accordés en novembre s'est établie à 211 mois en moyenne contre 210 mois en octobre.
Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de 100 banques
Avec AFP