BFM Immo

Crédits immobiliers : La production devrait chuter de 25 % en 2009

-

- - dr

La production de crédits habitat a reculé de plus de 35 % au premier semestre 2009, selon les chiffres publiés mardi par le Crédit Logement/CSA.

Le creux de la vague a probablement été atteint, mais le rattrapage sera long.

Dans l’ensemble, la production de crédits immobiliers aux particuliers a chuté de 27,5 % au deuxième trimestre, après un repli de 42,2 % au premier. Le « rattrapage » annoncé au mois d’avril a bien eu lieu, puisque d’un trimestre sur l’autre, le Crédit Logement observe un gain d’activité de 37,5 %. Un rattrapage tout relatif cependant, puisque « le sentiment de frémissement, ou de reprise ne s’explique qu’en raison d’un premier trimestre catastrophique », tempère Michel Mouillart, professeur d’Economie à Paris X et auteur de l’étude.

Sur l’année, la production de crédit devrait chuter, au mieux, de 25 %, après une baisse d’environ 17 % en 2008 – la première depuis le début de la décennie. Le montant des prêts immobiliers accordés tomberait alors à 105 millions d’euros, contre 141,2 milliards en 2008 et 170,2 milliards en 2007. « Cela nous ramène dix ans en arrière », commente Michel Mouillart. L’économiste estime que la baisse est « probablement terminée, néanmoins elle est considérable ».

E.S.

BFM Immo