Crédit immobilier : La hausse des taux reste mesurée - pour le moment

Une hausse qui reste modérée pour l'instant - dr
Une hausse oui, mais modérée. Dans sa dernière note mensuelle, le courtier en crédit Cafpi constate qu'« en août 2013, les taux fixes moyens nationaux ont été de 2,94 % sur 10 ans, 3,18 % sur 15 ans, 3,50 % sur 20 ans et 3,85 % sur 25 ans ». Soit des niveaux supérieurs de 0,01 à 0,05 % à ceux du mois de juillet, et comparables à ceux du deuxième trimestre.
La remontée, Cafpi la rapproche sans surprise de celle des obligations d’Etat, les OAT, qui ont « augmenté de 0,6 % depuis mai 2013, en réaction à l’embellie estivale du marché des actions et à la décision de la FED, la banque fédérale des Etats-Unis, de remonter ses taux longs ». La modération, le courtier l’explique par le fait que « la Banque centrale européenne (BCE) poursuit sa politique de soutien à l’économie (son taux directeur est resté à 0,5 % et l’Euribor à 0,55 %) et de maintien de liquidités à la disposition des banques ». Des banques qui n’ont donc pas eu à répercuter intégralement la hausse dans leurs grilles de taux des prêts.
Cafpi anticipe désormais une accentuation de la hausse « dans les prochaines semaines et prochains mois ». Le mouvement ne devrait cependant pas « dépasser +0,5 % d’ici la fin de l’année ». Selon cette projection, les taux à 15 ans devraient donc être de l’ordre de 3,70 % et ceux à 20 ans autour de 4 %. Soit les niveaux du deuxième trimestre... 2012.
Comparez gratuitement les offres de crédit de plus de cent banques : cliquez ici