BFM Immo

Bientôt la hausse des taux des crédits immobiliers ?

Les taux sont à leur plus bas historique... pour le moment

Les taux sont à leur plus bas historique... pour le moment - dr

Les courtiers en crédit s'inquiètent de la vive remontée de l'OAT 10 ans, qui sert de référence aux taux fixes des banques.

Le mouvement de baisse des taux touche-t-il à sa fin ? Sans répondre de manière franche, le courtier en crédit Empruntis évoque vendredi une possible remontée prochaine des barèmes des banques, dans le sillage de l’OAT 10 ans, « qui a pris brusquement 20 points en 10 jours ».

Le taux de l’obligation d’Etat à 10 ans, sur lequel sont indexés les prêts à taux fixe, était de 1,41 % au 19 septembre, contre 1,20 % en début de mois. Une remontée « difficile à expliquer », mais qui pourrait « éventuellement » refléter « la méfiance des marchés face au déficit de l’Etat », estime Thierry Bernard, président d’Empruntis. « Pour le moment, ce mouvement n’a pas d’impact sur le niveau des taux. Il reste néanmoins une donnée à surveiller pour leur future évolution. »

Même prudence chez Meilleurtaux, dont la porte-parole, Maël Bernier, note que la progression rapide de l’OAT sera un élément « à suivre » dans les prochains jours.

Comparez gratuitement les offres de plus de cent banques

Les taux immobiliers moyens au 18 septembre :

  • 15 ans : 2,55 % (-0,15 % par rapport à mi-août)
  • 20 ans : 2,80 % (-0,15 %)
  • 25 ans : 3,35 % (-0,05 %)
BFM Immo