BFM Immo
Crédit

5 ans après sa création, le courtier en prêt immobilier Pretto lève 30 millions d'euros

Pretto lève 30 millions d'euros en 2022.

Pretto lève 30 millions d'euros en 2022. - Pretto

Le courtier immobilier 100% digital a annoncé une levée de fonds de 30 millions d'euros et le déploiement d'une plateforme à destination des professionnels du courtage.

Les levées de fonds explosent en France et l'immobilier est un secteur particulièrement porteur pour les start-up, avec près de 1,2 million de transactions en 2021 et ce, malgré la crise sanitaire.

Pretto, une jeune pousse du courtage a annoncé une levée de fonds de 30 millions d'euros pour poursuivre son développement. La start-up fondée en 2017 avait déjà levé 1,3 million d'euros en 2017 et 8 millions d'euros en 2019.

"Avec cette levée, nous allons pouvoir faire grandir notre marque et nos équipes. (...) Nous allons pouvoir aller plus loin et poursuivre notre mission: rendre le marché du financement plus équitable et aider les emprunteurs dans leur projet de vie. Il faut voir cette levée comme un accélérateur pour cette mission", soulignent les fondateurs Pierre Chapon et Renaud Pestre.

La fintech réalise donc une troisième levée de fonds auprès de nouveaux investisseurs (Serena, Eurazeo, Orange Ventures) et des fonds historiques (Kernel, Alven et BlackFin Capital Partners).

>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts

Cette nouvelle levée de fonds est l'occasion pour la start-up de lancer un service BtoB, à destination des courtiers indépendants, pour se développer en France. "La totalité de l’infrastructure et les fonctionnalités (évaluation en ligne du projet immobilier, constitution du dossier, conventions bancaires, prise de contact rapide avec un conseiller, assemblage et suivi précis du dossier de prêt...) seront accessibles aux distributeurs de crédit immobilier", précise le courtier.

Forte concurrence sur le crédit immobilier

La start-up compte néanmoins de nombreux concurrents sérieux, par exemple le courtier digital Helloprêt, mais aussi de grands groupes tels que Meilleurtaux qui a été vendu 700 millions d'euros en 2020 par Goldman Sachs à Silver Lake ou encore Cafpi et Empruntis.

Pretto se targue d'avoir financé 1 milliard de crédits annuellement, mais pour redonner un ordre de grandeur, le courtier historique Meilleurtaux fondé en 1999 par Christophe Crémer (actionnaire de Pretto) a pour sa part intermédié 10 milliards de crédits en 2019, notamment grâce à son réséau d'agences de courtage en franchise (plus de 300 en France). Le courtage en ligne n'en est donc pas à ses débuts avec une forte concurrence sur les moteurs de recherche et les requêtes stratégiques. Mais contrairement aux acteurs historiques, Pretto propose uniquement un modèle 100% digital, avec des bureaux situés à Paris et à Nantes, en se concentrant sur le crédit immobilier.

"Nous évoluons sur un marché en forte croissance : le courtage représente 40% en France, mais c'est bien plus dans d'autres pays. C'est 80% au Royaume-Uni”, déclare Pierre Chapon, cofondateur de Pretto. L'entreprise espère donc vulgariser le service de courtage à distance, en devenir la référence et grapiller de nouvelles parts de marché à ses concurrents alors que la production de crédits immobiliers enregistre également des records en 2021.

Pour atteindre ses objectifs, Pretto a accéléré ses recrutements et compte désormais plus de 170 collaborateurs, contre 40 en 2019 et ouvre 160 postes en 2022. Parmi les nouvelles recrues, des profils du domaine du crédit avec notamment l'ancien président et l'ancien directeur des métiers de chez Cafpi. L'objectif de la start-up serait-il de rejoindre le groupe des licornes françaises, ces entreprises valorisées plus d'un milliard d'euros? La suite au prochain tour de table.

Marion Marten-Pérolin