BFM Immo
Construction

Les ventes de maisons neuves s'écroulent

placeholder video
Le pôle Habitat de la fédération du bâtiment, dédié à ce secteur, a publié ses derniers chiffres. Un bilan sous forme d'alerte. La baisse des ventes s'accélère et 2022 pourrait être l'un des pires exercices de ces 15 dernières années.

La chute des ventes de maisons neuves est vertigineuse. Sur les 8 premiers mois de l'année, elle frôle les 27%, à 26,8% exactement, par rapport à la même période de l'an dernier. Difficultés d'accès au crédit, flambées des coûts de construction liés à la nouvelle réglementation et à l'explosion des prix des matériaux, le secteur se dirige vers une crise profonde et sévère, explique le pôle Habitat de la fédération du bâtiment.

Plus aucune région n'est épargnée. 10 sur 13 enregistrent une chute des ventes supérieure à 20%. 5 d'entre elles oscillent même autour des 30% de baisse. Face à l'urgence, c'est toute la fédération du bâtiment qui appelle l'Etat à agir notamment en élargissant les aides à l'achat.

Car les difficultés sont partout y compris dans le logement collectif. Les permis de construire délivrés l'an dernier aurait dû faire repartir les mises en chantier. Or ce n'est toujours pas le cas. Le bâtiment parle d'une situation atypique et préoccupante liée aussi pour beaucoup à une pénurie de main d'oeuvre de plus en plus inquiétante.

Marie Coeurderoy