BFM Immo

Les normes "DTU" ne sont pas obligatoires

On ne peut donc reprocher à un professionnel de ne pas avoir le DTU

On ne peut donc reprocher à un professionnel de ne pas avoir le DTU - Philippe Huguen - AFP

Le respect des normes rassemblées dans ce document par des professionnels réunis dans des commissions de normalisation n'est obligatoire que si le contrat des travaux le prévoit.

Il ne faut pas confondre les normes et les règles de l'art et des travaux menés sans respect d'un DTU (Document technique unifié) ne sont pas par nature déficients. Le respect des normes rassemblées dans ce document par des professionnels réunis dans des commissions de normalisation n'est obligatoire que si le contrat des travaux le prévoit, a rappelé la Cour de cassation.

>> Partenariat BFM Immo : Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier avec notre comparateur gratuit

Personne ne peut donc reprocher à un professionnel de ne pas avoir respecté à la lettre le document DTU de sa spécialité. Un orage ayant provoqué l'effondrement d'une toiture métallique, le propriétaire, après une expertise, estimait que l'auteur de la construction était forcément responsable puisqu'il n'avait pas respecté le DTU de la construction métallique.

Les juges ont distingué le DTU et les règles de l'art

Contrairement à ce propriétaire, les juges ont distingué le DTU et les règles de l'art. D'ailleurs, ont-ils observé, durant des années la construction n'a provoqué aucune inquiétude et l'effondrement n'est pas dû à une mauvaise réalisation mais à une accumulation d'eau provoquée par l'absence d'entretien des évacuations.

Le propriétaire ne peut donc pas exiger du constructeur qu'il assume la reconstruction avec respect du DTU puisque ce respect n'était pas convenu entre eux dans le contrat initial et n'est pas imposé par la loi.

(Cass. Civ 3, 10.6.2021, U 20-15.277).

Avec AFP

D. L.