BFM Immo

13 400 nouveaux logements pour étudiants à la rentrée

L arésidence "A Docks", au Havre

L arésidence "A Docks", au Havre - dr

13 461 nouveaux logements pour étudiants à la rentrée. C’est ce que la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, devrait annoncer lundi, selon une information exclusive du Monde.

« C'est la première fois que les objectifs du plan de développement de logements étudiants adopté en 2004 sont totalement respectés », estime le quotidien, alors que l’Etat s’était engagé en 2004, à fournir 50 000 logements sur 10 ans et 70 000 réhabilitations. Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) n’ont pu à ce jour dégager qu’un peu plus de 160 000 logements.

Les logements-containers, pas du durable ?

La résidence universitaire « A Docks », au Havre, sera inaugurée lundi 30 août par la ministre. Une centaine d’étudiants seront logés dans du « modulaire », la structure du bâtiment étant faite de containers. David Dobbels, membre de l’Union nationale des étudiants de France (Unef), reste méfiant : « L’entretien des containers est extrêmement coûteux. Ce sont des logements de court-terme là où il faudrait du durable ». Mais leur principal problème serait lié à l’urbanisme : « l’aménagement urbain qui devrait aller de pair avec le logement est mis de côté, les dessertes sont généralement insuffisantes pour ce type de structure », conclut le spécialiste du logement étudiant.

Léo Monégier