BFM Immo

L'immobilier, secteur porteur pour les innovations

BFM Immo
Hervé Parent, un spécialiste du marketing immobilier, fait le point sur les salons immobiliers professionnels en France.

Loin de son image poussiéreuse, l’immobilier est un secteur très porteur pour les innovations : drones, visites immersives, images 3D, data marketing, digitalisation des processus et des contrats, Home-Staging virtuel, enchères en ligne, états des lieux sur tablette…

La liste est longue et surtout va s’allonger car la création de start-up innovantes dédiées à l’immobilier ne faiblit pas : 52 se sont inscrites au concours qui leur est réservé, LA Start-up RENT Lab.immo et, à Paris, quatre incubateurs se sont spécialisés pour l’immobilier et l’habitat.

Les professionnels, agents immobiliers, syndics, promoteurs, prennent à leur compte ces innovations, pour preuve le développement rapide et spectaculaire de nombreuses start-up qui embauchent et lèvent des fonds importants, parfois plusieurs millions d’euros.

3.500 participants attendus au salon RENT

De leur côté, les groupes immobiliers, promotion, administration de biens, réseaux d’agences, prennent des participations au capital de sociétés innovantes et les accueillent dans leurs incubateurs.

En France, les salons immobiliers professionnels, Mipim, Simi, Mapic, communiquent sur le thème de l’innovation et des conférences, concours, espaces y sont dédiés.

Mais surtout, le salon RENT – Real Estate & New Technologies, totalement consacré aux innovations, attend 3.500 participants et 150 exposants, les 8 et 9 novembre prochains à La Villette à Paris. Fort de son succès national, il s’exporte en février à Bruxelles et en mai à Barcelone.

Hervé Parent