BFM Immo

Icade restructure la Tour Descartes

BFM Immo
Icade investit 250 millions d’euros dans la restructuration de sa Tour Descartes, gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier de La Défense. L’immeuble est encore occupé par IBM, qui libèrera les lieux à la fin du mois.

Sur une emprise foncière indépendante de 16 000 m², il présente une superficie de 89 000 m² surface hors oeuvre nette (SHON) sur 41 étages (140 m de hauteur). Les travaux seront menés par le pôle promotion d’Icade. Ils concerneront notamment la rénovation complète des plateaux de bureaux, des équipements techniques et des espaces communs. La tour bénéficie, de conception avancée, bénéficie d’une façade double peau. Le projet de rénovation prévoit le remplacement de la totalité de la façade intérieure.

« A l’issue des travaux, la Tour Descartes sera un exemple de rénovation offrant une démarche développement durable, une certification HQE/BREEAM*, et des bureaux aux standards internationaux », explique Icade.

La livraison est prévue fin 2012, ce qui en fait la seule restructuration annoncée d’un immeuble de plus de 20 000 m² livrable en 2012.

E.S.

*Haute qualité énergétique / BRE Environmental Assessment Method, du nom de la méthode d'évaluation de la performance environnementale des bâtiments développée par le Building Research Establishment

BFM Immo