BFM Immo

Budget 2011 : Baisse annoncée des aides au logement

Baisse des aides au logement

Baisse des aides au logement - dr

Le gouvernement s’apprête à baisser le financement de la politique du logement à hauteur d’un milliard d’euros, indique ce matin François Baroin, ministre du Budget, dans un entretien au quotidien Les Echos.

Cette baisse intervient dans le cadre du débat sur l’orientation budgétaire pour 2011 qui s’ouvre ce mardi à l’Assemblée nationale, en vue « de ramener le déficit public de 8 % du PIB à 6 % l’an prochain » explique le ministre au quotidien.

Interrogé sur une éventuelle révision à la baisse des aides au logement, M. Baroin annonce la suppression de « la possibilité donnée aux étudiants et à leurs parents de cumuler l’aide personnalisée au logement (APL) et la demi-part fiscale pour enfant à charge. Il faudra choisir entre l’une et l’autre », ajoute-t-il.

340 millions pour construire des logements sociaux

Cependant, « les partenaires sociaux continueront de cotiser à l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et à l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) à hauteur de 1,25 milliard annuel ». Quant aux bailleurs sociaux, ils vont devoir redoubler d'effort pour « mobiliser 340 millions d'euros supplémentaires pour la construction de logements sociaux », conclut François Baroin.

Léo Monégier