Visites, négociations... Les acheteurs sont de retour dans les agences du réseau immobilier l'Adresse

Les agents immobiliers sont optimistes. Près de 70% des agences du réseau immobilier l’Adresse estiment que le marché est en phase de reprise, selon un sondage interne. 10% le jugent même dynamique et 20% le jugent encore ralenti, selon les 330 agences du groupe interrogées entre le 15 et le 22 septembre 2024.
Ces chiffres sont en progression par rapport au 1er semestre 2024, où seule la moitié des agences percevait cette reprise.
"Nos agences le constatent chaque jour sur le terrain: il y a plus d’appels d’acheteurs intéressés et plus de visites de biens, mais aussi plus d’estimations de la part de vendeurs potentiels et plus d’offres acceptées!", relate Brice Cardi, président du réseau l’Adresse.
Les raisons de cette reprise sont multiples, avec en premier lieu, la baisse des taux d'intérêt. Selon l'Adresse, ce recul permet par exemple à un couple avec 4.000 € de revenus d’emprunter 15.000 € de plus qu’il y a un an. Dans des villes moyennes comme Saint-Étienne ou Bourges, près de 10 m2 ont même été gagnés, toujours selon le réseau d'agences.
Autre explication à cette reprise: la capacité des vendeurs a accepter des offres plus basses et l’assouplissement des conditions d’emprunt des banques.
Des vendeurs qui rechignent encore à baisser leur prix
Autant de facteurs qui poussent les acheteurs à sortir de l'attentisme. Parmi eux, les secondo-accédants sont surreprésentés (ceux qui sont déjà propriétaires et vendent un bien pour en acheter un autre).
Leur retour, constaté par près d’une agence sur deux, est perceptible notamment via le retour des prêts relais. "Ceux qui différaient leur projet de déménagement depuis plusieurs mois, notamment parce qu’ils ne voulaient pas perdre un crédit à 1 ou 2% pour en prendre un nouveau à 4%, passent enfin à l’acte", se réjouit Brice Cardi.
Le retour des secondo-accédants "est une très bonne nouvelle pour le marché car cela amène de la rotation des biens en libérant des plus petites surfaces pour les primo-accédants", analyse-t-il.
Les primo-accédants poussent également la porte des agences l'Adresse, "qui revoient passer des dossiers avec 10% d’apport seulement".
Les marges de négociation, qui sont en hausse dans 80% des agences interrogées, ont aussi permis un retour des acheteurs "même si elles restent tout de même limitées". Selon le sondage, les marges de négociations sont "en moyenne de 4 à 7% du prix affiché", contre "3 à 5% de négociation constatés il y a un an".
Malgré cette progression, la réticente des vendeurs à baisser leur prix reste le principal frein à la reprise identifié par les directeurs d'agences. Viennent ensuite le contexte économique général et politique, l’attentisme des acheteurs et les contraintes liées à la rénovation énergétique des biens.