BFM Immo
Achat Vente

Pour le patron de Laforêt, "on ressent l'effet du taux d'usure, mais il faut relativiser"

placeholder video
Yann Jéhanno, Président de Laforêt immobilier, était l'invité de BFM Business ce mercredi. Il fait le point sur l'année écoulée.

"Jusqu'ici tout va bien. L'année 2022 a été une année record. Deuxième meilleure année en terme de volumes avec 1,1 million de transactions". Pour Yann Jéhanno, Président de Laforêt immobilier, cela prouve que la problématique des taux d'usure n'en est pas une.

"C'est bien la preuve que les banquiers font leur travail et financent les projets", explique-t-il ce mercredi sur BFM Business.

Le patron de Laforêt précise: "On ressent l'effet du taux d'usure mais il faut relativiser. En 2022, on a légèrement passé la barre des 5% de refus". Et il ajoute: "15% des acquéreurs s'auto-censurent. Ils sont limites et ont peur de se voir opposé un refus". Pour Yann Jéhanno, le sujet plus globalement, c'est le pouvoir d'achat immobilier. Il a reculé au cours des dernières années.

Les prix commencent à baisser

Côté prix, ils ont commencé à baisser. "Le marché retrouve une hiérarchie et des nuances. Le marché se fragmente avec les grandes métropoles qui ont atteint un plafond de verre. Et à côté de ça, des villes moyennes, des départements, des communes qui continuent à progresser en terme de prix".

"Prenons l'exemple de Paris, on avait quasiment un prix unique. Aujourd'hui, les arrondissements du centre sont à plus de 12.000 euros du m², les arrondissements de l'ouest sont à plus de 10.000 euros et les arrondissements de l'est sont tous en-dessous de 10.000 euros", précise-t-il.

D.L.