BFM Immo
Achat Vente

"Il faut montrer un style de vie": les réseaux sociaux, terrain de jeu de l'immobilier de luxe

placeholder video
L'impact des réseaux sociaux sur les agences immobilières est de plus en plus grandissant. Mais attention à bien en connaître les codes.

"J'ai vendu des biens à plusieurs millions d'euros grâce à Instagram notamment." Sonia Reboul, agent commercial Christie's dans la région de Bordeaux, raconte sur BFM Business l'importance grandissante des réseaux sociaux pour son métier. "J'ai commencé les réseaux sociaux il y a environ 5 ans. À l'époque, il y avait peu d'agents immobiliers qui les utilisaient pour mettre en valeur leurs biens."

"Je n'y connaissais absolument rien, je me suis formée via des podcasts, YouTube et ma fille. Aujourd'hui j'ai un compte qui marche plutôt bien et qui me permet de vendre et aussi d'acquérir de nouveaux mandats. Ça représente environ 60% de mes nouveaux mandats".

Évidemment les agents de Christie's ne sont pas les seuls à s'être mis sur les réseaux sociaux. Alexander Kraft, PDG de Sotheby's International Realty, nous explique que son réseau s'y est mis il y a une dizaine d'années. Au début, il s'agissait d'un compte national et petit à petit toutes les agences ont eu leurs propres comptes. "Dans un premier temps, il s'agissait plutôt d'avoir une visibilité, une présence. L'idée n'était pas de faire des posts qui soient juste des biens à vendre, mais plutôt de montrer notre univers".

"Une visibilité qu'on ne peut pas créer autrement"

Et c'est justement cet univers qui a fonctionné. Sur les réseaux sociaux, Alexander Kraft vend un rêve, mais pas n'importe lequel: celui qui ressemble au monde de ses clients. Il met en scène sa propre collection de voitures ou de montres. Un lifestyle dans lequel ses clients peuvent se reconnaitre. "Sur Instagram, les gens sont fatigués des influenceurs professionnels. Les gens veulent des choses authentiques". C'est l'une des raisons qui explique que l'immobilier de luxe fonctionne si bien sur Instagram.

"Il faut montrer un style de vie, pas juste un bien immobilier".

Instagram n'est pas la seule plateforme. Sotheby's International Realty mise beaucoup sur YouTube avec des vidéos plus longues, plus traditionnelles. Et également sur Linkedin. Ce réseau prend de plus en plus d'ampleur, surtout pour la communication. Tous ces réseaux engendrent "une visibilité qu'on ne peut pas créer autrement aujourd'hui". Sur Facebook, en revanche, Alexander Kraft reconnaît qu'il leur faut une présence "mais les retours concrets sont moins importants dans notre gamme de prix".

Une visibilité certes, mais des ventes? Oui, répond Alexander Kraft. "Nous avons des clients très utilisateurs d'Instagram. Une bonne clientèle qualifiée. Nous avons vendu des propriétés grâce à cela". Les réseaux sociaux "portent leurs fruits sur le long terme".

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco