BFM Patrimoine
Retraite

Retraites: missionnée par le gouvernement, la Cour des comptes rendra son rapport "dans quelques semaines"

placeholder video
Le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a assuré que la Cour travaillera "en toute indépendance" pour "établir la vérité des chiffres" sur le système de retraite.

Chargée par François Bayrou d'une mission flash visant à établic un diagnostic sur l'état financier du système des retraites, la Cour des comptes rendra ses conclusions dans quelques semaines, a annoncé ce jeudi 16 janvier son président, Pierre Moscovici.

"Oui, nous savons faire cela en quelques semaines", a-t-il dit, précisant toutefois que ce ne serait pas "en deux semaines parce que les capacités de travail sont ce qu'elles sont" et qu'il y a "quelques procédures à respecter".

Réforme des retraites : place au "conclave" – 15/01
Réforme des retraites : place au "conclave" – 15/01
16:36

"Notre travail sera indépendant"

Pierre Moscovici a par ailleurs assuré que la Cour essaiera "d'établir la vérité des chiffres, objective, pour faire en sorte que ce soit aussi un socle pour la discussion des partenaires sociaux" chargés de s'entendre sur une alternative à la réforme des retraites de 2023.

"Notre travail sera indépendant. Nous ne sommes pas là pour valider des chiffres, nous sommes là pour présenter des chiffres. (...) C'est aussi pour cela qu'on nous choisit, pour notre indépendance", a martelé le Premier président de la Cour des comptes.

Une équipe était "déjà au travail pour collecter les données" sur la situation financière du système de retraites, a par ailleurs précisé Pierre Moscovici qui doit rencontrer les partenaires sociaux un à un à partir de vendredi, toujours dans le cadre de cette mission flash sur les retraites.

Prévisions: le Haut conseil des finances publiques bientôt "compagnon de route" de Bercy?

Montrés du doigt pour les mauvaises prévisions de recettes budgétaires de 2023 qui ont conduit au dérapage des finances publiques, les services de Bercy pourraient bientôt être accompagnés par le Haut conseil des finances publiques dans ses travaux. C'est du moins ce qu'a suggéré Pierre Moscovici ce jeudi.

Le président de l'organisme dépendant de la Cour des comptes sera auditionné par la commission des finances (transformée en commission d'enquête) de l'Assemblée nationale la semaine prochaine. Il formulera à cette occasion "des propositions fortes pour que le Haut conseil voie son mandat étendu et qu’il puisse jouer un rôle plus important dans la validation des prévisions de recettes". "Nous proposons d'être un compagnon de route" de Bercy, "de les aider à accroître à la fois la qualité des prévisions et l'indépendance desdites prévisions", a-t-il dit.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco