BFM Patrimoine

Vicat : Chiffre d’affaires 9 mois 2014 en forte progression : +9,7% à périmètre et change constants

BFM Patrimoine

Regulatory News : Progression de l’activité sur l’ensemble des régions, à l’exception de la France et de l’Italie Accélération des déploiements en Inde et au Kazakhstan

Regulatory News :

  • Progression de l’activité sur l’ensemble des régions, à l’exception de la France et de l’Italie
  • Accélération des déploiements en Inde et au Kazakhstan
  • Poursuite du redressement de l’activité en Egypte et aux Etats-Unis
  • Situation financière solide

Le groupe Vicat (Paris:VCT) (NYSE Euronext Paris : FR0000031775 – VCT) publie aujourd’hui son chiffre d’affaires au 30 septembre 2014 en progression de +6,1% par rapport à la même période de l’exercice précédent, à 1 847 millions d’euros. A périmètre et à taux de change constants, le chiffre d’affaires affiche une solide croissance de +9,7% par rapport à la même période en 2013. Sur le troisième trimestre, l’activité progresse de +6,2% et de +7,4% à périmètre et change constants.

Chiffre d’affaires consolidé par activité :

(en millions d’euros) 30 Septembre 2014

30 septembre 2013

Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants Ciment 960 855 +12,2% +18,6% Béton & Granulats 653 655 -0,2% +1,0% Autres Produits & Services 234 230 +1,6% +1,2% Total 1 847 1 740 +6,1% +9,7%

Dans le cadre de cette publication, le Président-Directeur Général a déclaré : «La performance de Vicat au cours de ces neufs premiers mois confirme à nouveau la pertinence de la stratégie de diversification du Groupe. Dans un contexte marqué par une situation macro-économique qui reste difficile en Europe, et plus particulièrement en France, le Groupe s’appuie sur les investissements réalisés au cours de ces dernières années pour de nouveau enregistrer une solide croissance de son activité, portée par son rapide déploiement en Inde et au Kazakhstan, mais aussi par la poursuite, à un rythme soutenu, du redressement de son activité en Egypte et aux Etats-Unis. Dans ce contexte, le Groupe confirme de nouveau son objectif de maximisation de sa génération de cash-flows et de réduction de son niveau d'endettement. »

Le chiffre d’affaires consolidé sur les neufs premiers mois de l’exercice 2014 atteint 1 847 millions d’euros, soit une croissance de +6,1% et de +9,7% à périmètre et taux de change constants par rapport à la même période en 2013.
Cette période a été marquée par la progression sensible à périmètre et change constants du chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Ciment de +15,8%, par la stabilité de l’activité Béton & Granulats (+0,9%) et par une légère progression de l’activité Autres Produits & Services (+1,9%). Compte tenu de ces éléments, la répartition du chiffre d’affaires opérationnel entre les différentes activités du Groupe fait ressortir une progression sensible de la contribution de l’activité Ciment, qui représente 53,6% du chiffre d’affaires opérationnel contre 51,1% au 30 septembre 2013. L’activité Béton & Granulats recule à 31,8% du chiffre d’affaires opérationnel contre 33,5% au 30 septembre 2013. Enfin, l’activité Autres Produits & Services est en repli à 14,7% du chiffre d’affaires opérationnel au 30 septembre 2014 contre 15,3% au 30 septembre 2013.

Le chiffre d’affaires consolidé sur le troisième trimestre 2014 s’élève à 629 millions d’euros, en hausse de +6,2% par rapport à la même période en 2013 et de +7,4% à périmètre et taux de change constants. Sur cette même période, à périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Ciment progresse de +18,7% tandis que les activités Béton & Granulats et Autres Produits & Services reculent respectivement de -4,3% et de -4,0%.

Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées pour la période des neuf premiers mois de l’année 2014, sur une base annuelle (2014/2013), et à périmètre et taux de change constants.

1. Analyse géographique du chiffre d’affaires consolidé au 30 septembre 2014

1.1. France

(en millions d’euros) 30 septembre 2014 30 septembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre constant CA consolidé 642 651 -1,3% -2,2%

Le chiffre d’affaires en France au 30 septembre 2014 affiche un repli de -2,2%. Cette évolution est essentiellement la conséquence d’un environnement macro-économique dégradé, et plus particulièrement du ralentissement du marché de la construction.
Ainsi, après un début d’année largement soutenu par des conditions météorologiques favorables, le chiffre d’affaires a enregistré une baisse de -9,1% au cours du troisième trimestre. Il est à noter que cette baisse tient compte d’un jour ouvré de moins que l’an passé.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires consolidé est en recul de -3,2%. Le chiffre d’affaires opérationnel est quant à lui en en retrait de -2,5% marqué par une stabilité des volumes (+0,2%) sur la période et un fléchissement des prix de vente lié notamment à un mix produit défavorable. Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé recule de -13,6%. Le chiffre d’affaires opérationnel est quant à lui en retrait de -10,1%, impacté par une pluviométrie record et par un nombre de jours ouvrés inférieur. Compte tenu de ces éléments, et de l’environnement macro-économique, la baisse des volumes s’établit à -7% sur ce trimestre.
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires consolidé est en retrait de -3,2%. Les volumes de béton sont en progression de près de +2% et ceux des granulats reculent de plus de -5%. A l’inverse, les prix de vente moyens sont en légère baisse dans le béton mais progressent dans les granulats. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires est en retrait de -8,0% marqué par une baisse des volumes dans le béton et les granulats.
  • Dans l’activité Autres Produits & Services, le chiffre d’affaires consolidé progresse de +2,0% depuis le début de l’exercice mais fléchit de -5,0% sur le troisième trimestre.

1.2. Europe (hors France)

(en millions d’euros) 30 septembre 2014 30 septembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants CA consolidé 317 318 -0,2% -1,4%

Le chiffre d’affaires en Europe, hors France, fléchit légèrement (-1,4%) à périmètre et change constants et enregistre un repli de -7,0% sur le troisième trimestre.

En Suisse, le chiffre d’affaires du Groupe est en léger recul de -1,3% sur les 9 premiers mois de l’année à périmètre et taux de change constants, dans un contexte global qui demeure porteur. Sur le troisième trimestre, l’activité s’affiche en repli de -7,4% à périmètre et change constants. Cette contraction est le résultat d’une base de comparaion défavorable, le troisième trimestre 2013 ayant bénéficié d’un rattrapage après un hiver qui avait été particulièrement rigoureux. De plus, le troisième trimestre 2014 a par ailleurs été affecté par la fin de certains chantiers qui avaient débuté en 2013.

  • Dans le Ciment, à périmètre et change constants, le chiffre d’affaires consolidé est en retrait de -5,7%. Le chiffre d’affaires opérationnel recule quant à lui de -4,4%. Cette baisse résulte d’une contraction des volumes de l’ordre de -3% et d’un prix moyen de vente en léger retrait dû essentiellement à un mix produit défavorable. Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé recule de -3,7% à périmètre et taux de change constants. Le chiffre d’affaires opérationnel recule quant à lui de -9,5%, compte tenu d’une baisse de volumes légèrement supérieure à -8%.
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires consolidé est stable à +0,3% sur l’ensemble de la période. Les volumes sont en légère baisse dans le béton, et progressent dans les granulats. Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires de cette activité s’affiche en net retrait (-13,2%), marqué par une forte baisse des volumes de béton liée à la fin de chantiers importants. Les volumes dans les granulats reculent mais de façon beaucoup moins sensibles. Quant aux prix de vente, tant sur l’ensemble de la période que sur le troisième trimestre, ceux-ci sont en légère progression dans le béton mais reculent dans les granulats.
  • L’activité Préfabrication est en légère progression (+0,7%) sur les 9 premiers mois de l’année, mais fléchit de -2,7% au troisième trimestre.

En Italie, le chiffre d’affaires est en repli de -4,9% sur les 9 premiers mois de l’année, mais progresse de +3,9% sur le troisième trimestre dans un contexte sectoriel qui reste fortement affecté depuis le début de l’année par un environnement macro-économique difficile.

1.3. États-Unis

(en millions d’euros) 30 septembre 2014 30 septembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants CA consolidé 184 166 +10,8% +13,7%

Le chiffre d’affaires aux Etats-Unis enregistre une progression à périmètre et taux de change constants de +13,7% et de +9,5% sur le troisième trimestre. Cette performance traduit le redressement progressif de la conjoncture aux Etats-Unis qui se poursuit depuis plusieurs trimestres.

  • L’activité Ciment poursuit son redressement avec un chiffre d’affaires consolidé sur les 9 premiers mois de l’année en hausse de +17,1% (+17,9% en chiffre d’affaires opérationnel). Les volumes poursuivent leur progression sur la période (+11%) avec une croissance plus marquée en Californie (+13%) que dans le Sud-Est (+9%) qui avait été affecté par les mauvaises conditions météorologiques du premier trimestre. Les prix de vente sont en hausse de plus de +8% par rapport à 2013. Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé progresse de +13,9% (+17,5% en chiffre d’affaires opérationnel), soutenu par une hausse des volumes de plus de +8%, tant en Californie qu’en Alabama, et par le plein effet des hausses de prix passées au cours du mois d’avril. Il est par ailleurs à noter qu’au cours du troisième trimestre, l’évolution du mix client a eu un effet favorable sur les prix moyens de vente en Californie.
  • Dans l’activité Béton, le chiffre d’affaires consolidé progresse de +12,4% à périmètre et change constants. Cette performance résulte d’une progression de +7% des volumes vendus, avec une hausse sensible en Californie et une très légère croissance dans le Sud-Est. Les prix de vente affichent sur la période une augmentation solide, reflétant l’amélioration de l’environnement macro-économique et sectoriel. Sur le troisième trimestre, la hausse du chiffre d’affaires de cette activité s’est confirmée (+7,8%).

1.4. Asie (Turquie, Inde et Kazakhstan)

(en millions d’euros) 30 septembre 2014 30 septembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants CA consolidé 403 361 +11,6% +28,3%

Le chiffre d’affaires progresse sur la zone de +28,3% sur l’ensemble de la période, avec une solide progression enregistrée sur les trois régions concernées. Au troisième trimestre, le dynamisme de l’activité dans cette zone s’est confirmé avec une nouvelle augmentation du chiffre d’affaires de +35,5% à périmètre et change constants.

En Turquie, le chiffre d’affaires s’établit à 171 millions d’euros, en progression de +11,3% à périmètre et change constants. Après un premier semestre au cours duquel le Groupe a su tirer parti des bonnes conditions climatiques et d’un environnement macro-économique et sectoriel favorable, mais cependant moins dynamique qu’en 2013, le chiffre d’affaires a progressé de façon plus modérée au troisième trimestre (+4,1%) essentiellement en raison d’une base de comparaison élevée.

  • Dans le Ciment, le chiffre d’affaires consolidé est en progression de +21,1% sur la période à périmètre et change constants. Le chiffre d’affaires opérationnel progresse quant à lui de +15,1%. Cette évolution résulte d’une augmentation des prix de vente qui a permis de compenser une baisse des volumes de près de -7% au cours de cette période. En effet, après un premier trimestre soutenu par d’excellentes conditions climatiques, celles-ci ont été sensiblement moins favorables au cours des deux trimestres suivants. Par ailleurs, les volumes ont été affectés par le retard et le report d’un nombre important de chantiers compte tenu des mesures gouvernementales mises en place à la suite de la catastrophe de Soma. Dans ce contexte, le chiffre d’affaires consolidé progresse cependant de +13,5% au troisième trimestre.
  • L’activité Béton & Granulats est en baisse de -2,9% à périmètre et taux de change constants. Les volumes fléchissent tant dans le béton que dans les granulats. Quant aux prix de vente, ceux-ci affichent une solide progression compte tenu de la stratégie sélective du Groupe dans cette activité. Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires enregistre une baisse plus marquée (-11,4%) compte tenu d’un effet de base de comparaison défavorable, dans un contexte de prix qui reste cependant favorable.

En Inde, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 174 millions d’euros au cours des neufs premiers mois de l’année, en progression de +58,6% à périmètrre et change constants. Les volumes enregistrent une progression très sensible (+52%) avec près de 3,6 millions de tonnes de ciment livrées au total par le Groupe. Quant aux prix de vente, ceux-ci sont repartis à la hausse dès le deuxième trimestre, affichant une solide progression sur l’ensemble de la période.
Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires du Groupe en Inde progresse de +83,5% à périmètre et change constants, soutenu par une progression des volumes de près de 54%. Dans ce contexte, les prix de vente affichent une hausse sensible sur ce dernier trimestre.

Au Kazakhstan, le Groupe poursuit son déploiement sur ce marché, avec un chiffre d’affaires généré sur les neuf premiers mois de l’année qui s’élève à 59 millions d’euros, (+19,8%) soutenu par une progression sensible des volumes de près de +27%. Ainsi, sur l’ensemble de la période, le Groupe a été en mesure de livrer près de 1,1 million de tonnes de ciment. En revanche, les prix de vente se contractent sur la période, du fait notamment des incertitudes liées à la récente dévaluation, mais devraient renouer avec la croissance compte tenu des fondamentaux du marché. Le troisième trimestre a été marqué par une progression des volumes de près de +70%, permettant au chiffre d’affaires d’afficher une hausse de +59,4% à périmètre et taux de change constants.

1.5. Afrique et Moyen-Orient

(en millions d’euros) 30 septembre 2014 30 septembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants CA consolidé 301 245 +22,9% +25,3%

Dans la région Afrique et Moyen-Orient, le chiffre d’affaires consolidé progresse à périmètre et change constants de +25,3% sur l’ensemble de la période et de +37,3% sur le troisième trimestre.

En Égypte, le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de +61,6% à périmètre et change constants. Cette progression résulte d’une croissance notable des volumes livrés de plus de +34% soutenue par un marché dynamique et par une amélioration des conditions sécuritaires dans le Nord-Sinaï. Depuis le début de l’année, la demande est restée soutenue tandis que l’offre a été impactée par les ruptures d’approvisionnement énergétique. Dans ce contexte les prix de ventes ont progressé de façon marquée. Sur le troisième trimestre, l’activité est en hausse de +135,9%, tirée par une croissance des volumes de près de +84% et des prix toujours bien orientés. Il est à noter que sur ce trimestre, la progression des volumes a bénéficié d’une base de comparaison très favorable compte tenu de l’intervention de l’armée en août 2013 pour retablir la sécurité dans la région du Sinaï impactant très sensiblement les performances du Groupe à cette époque.

En Afrique de l’Ouest, le chiffre d’affaires progresse de +13,4% dans un contexte de marché favorable sur chacun des pays de la zone. Les volumes ciment progressent de plus de +15% tandis que les prix de vente, s’ils se stabilisent progressivement en base séquentielle, restent en retrait en base annuelle compte tenu de la baisse enregistrée au cours de l’exercice précédent. Sur le troisième trimestre, la dynamique commerciale positive se poursuit avec une progression de +13,0% du chiffre d’affaires.

2. Chiffre d’affaires au 30 septembre 2014 par activité

2.1. Activité Ciment

(en millions d’euros) 30 septembre 2014 30 septembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants Volume (kt) 15 822 13 679 +15,7% CA opérationnel 1 129 1 026 +10,1% +15,8% Eliminations (169) (171) CA consolidé 960 855 +12,2% +18,6%

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Ciment est en hausse de +12,2% et en hausse de +18,6% à périmètre et taux de change constants. Les volumes s’inscrivent quant à eux en progression sur la période de +15,7%.
Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de +19,0% et de +21,8% à périmètre et taux de change constants. Les volumes de ciment progressent quant à eux de +17,5% sur cette dernière période.

2.2. Activité Béton & Granulats

(en millions d’euros) 30 septembre 2014 30 septembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants Volume Béton (en km3) 6 267 6 405 -2,1% Volume Granulats (kt) 16 208 17 181 -5,7% CA opérationnel 670 673 -0,4% +0,9% Eliminations (17) (18) CA consolidé 653 655 -0,2% +1,0%

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Béton & Granulats est stable (-0,2%) et en croissance de +1,0% à périmètre et change constants.
Les volumes de béton livrés sont en baisse de -2,1% sur la période et les volumes de granulats de -5,7%.
Sur le troisième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé est en baisse de -5,4% et de -5,3% à périmètre et taux de change constants. Quant aux volumes, ceux-ci sont en repli de -6,7% dans le béton et de -13,9% dans les granulats.

2.3. Activité Autres Produits & Services

(en millions d’euros) 30 septembre 2014 30 septembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants CA opérationnel 309 307 +0,8% +1,9% Eliminations (75) (77) CA consolidé 234 230 +1,6% +1,2%

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Autres Produits & Services enregistre une progression de +1,6% et de +1,2% à périmètre et change constants. Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé est en retrait de -3,1% et de -3,9% à périmètre et taux de change constants.

3. Évolution de la structure financière

Situation financière au 30 septembre :

La situation financière du groupe Vicat reste très saine. Le gearing (dette nette / fonds propres) du Groupe s’élève à 51,7% au 30 septembre 2014, contre 52,7% au 30 juin 2014.

Il est à noter que ce niveau de gearing, en légère baisse par rapport au 30 juin 2014, prend en compte le paiement du montant net de 46 millions d’euros lié au rachat de 100% de Vicat Sagar Cement en Inde, les conditions suspensives ayant été définitivement levées au cours du mois de septembre. Cette société, située dans le nord du Karnataka, exploite une usine d’une capacité de 3 millions de tonnes de ciment par an et bénéficie des dernières technologies cimentières, d’une centrale électrique captive et d’un accès au réseau ferroviaire.

Le Groupe rappelle que l’existence de « covenants » ne constitue pas un risque sur la situation financière et la liquidité du bilan du Groupe. Vicat respecte l’ensemble des ratios visés par les « covenants » contenus dans les contrats de financement.

Evénements postérieurs au 30 septembre 2014
Dans le cadre de la stratégie de désendettement du Groupe, les holdings actionnaires majoritaires de VICAT SA, SOPARFI et PARFININCO, ont décidé d’acquérir le mercredi 29 octobre 2014 24,6% des actions SOPARFI détenues par des sociétés filiales du Groupe (BCCA et SAPV).

Ces rachats, qui s’inscrivent dans une démarche de rationalisation et de simplification des structures de détention des holdings, sont effectués pour un montant global de 114 millions d’euros sur la base d’une valorisation des actions SOPARFI établie par un cabinet d’audit international indépendant.

A l’issue de cette opération, et avant annulation des actions propres par SOPARFI, la détention résiduelle des sociétés BCCA et SAPV dans SOPARFI s’établira à 18,4%.

La plus-value globale, nette d’impôts, de 72 millions d’euros constatée à l’occasion de ces opérations de cession sera comptabilisée dans les capitaux propres consolidés de Vicat et contribuera ainsi au désendettement du Groupe.

4. Perspectives 2014

Sur l’exercice 2014, le Groupe souhaite fournir des éléments d’appréciation sur ses différents marchés :

  • En France, en 2014, le Groupe s’attend à un environnement sectoriel toujours affecté par une situation macro-économique qui devrait rester peu favorable. Les volumes sont attendus en légère contraction dans un environnement prix qui devrait s’afficher en léger retrait.
  • En Suisse, dans un environnement qui reste dynamique, l’évolution des volumes tiendra néanmoins compte d’une base de comparaison élevée à la suite d’une année 2014 particulièrement soutenue. Quant aux prix de vente moyens, ceux-ci devraient s’inscrire en très léger retrait.
  • En Italie, compte tenu d’une situation macro-économique qui reste marquée par la crise, les volumes sont attendus en baisse, mais à un rythme qui devrait progressivement se ralentir. Quant aux prix de vente, compte tenu du faible niveau de consommation attendu cette année, ceux–ci devraient être impactés par un environnement concurrentiel dégradé.
  • Aux Etats-Unis, les volumes sont attendus de nouveau en progression, en ligne avec le rythme du redressement macro-économique du pays. Quant aux prix de vente, ceux-ci sont attendus en progression.
  • En Turquie, au cours d’un exercice marqué par des échéances électorales, les performances du Groupe bénéficieront d’une conjoncture sectorielle toujours favorable mais dans un contexte macro-économique marqué par la volatilité des changes et la hausse des taux d’intérêts. Dans ce cadre, le Groupe s’attend à une poursuite de l’amélioration de ses performances dans ce pays, mais à un rythme moins soutenu que par le passé.
  • En Inde, suite aux élections intervenues au mois de mai dernier, et compte tenu des premiers éléments du plan de relance de l’économie annoncé, le Groupe s’attend à une amélioration progressive de l’environnement macro-économique et sectoriel sur l’ensemble de l’exercice. Dans ce contexte, et avec la poursuite de la montée en puissance de Bharathi Cement et de Vicat Sagar Cement, les volumes livrés par le Groupe dans cette région devraient s’inscrire en nette progression. Quant au prix de vente, ils resteront très volatils mais devraient être soutenus par le redémarrage progressif des travaux d’infrastructures et de logements au cours du second semestre 2014. Sur le moyen et long terme, le Groupe reste très confiant quant à sa capacité à tirer pleinement profit de la qualité de ses positions sur un marché dont le potentiel reste particulièrement attractif.
  • Au Kazakhstan, fort d’un bon positionnement géographique et d’un outil industriel des plus performants, le Groupe devrait continuer à tirer pleinement profit d’un marché bien orienté.
  • En Egypte, la situation macro-économique et le rétablissement progressif de la sécurité permettront au Groupe de renouer avec la croissance de son activité dans un environnement sectoriel plus favorable. Dans ce contexte, l’amélioration des volumes vendus et des prix de vente, devraient en partie compenser la forte hausse des coûts de l’énergie et permettre au Groupe d’afficher en 2014 une amélioration de ses résultats.
  • En Afrique de l’Ouest, le marché devrait rester globalement bien orienté en termes de consommation. Les prix devraient rester sous tension, mais leur évolution dépendra entre autres de l’arrivée potentielle sur le marché d’un nouveau concurrent. A moyen-terme, le Groupe reste confiant dans sa capacité à tirer pleinement profit de son outil industriel moderne, de sa connaissance du marché sénégalais et de sa capacité d’exportation sur l’ensemble de la région.

5. Conférence téléphonique

Dans le cadre de la publication de son chiffre d’affaires au 30 septembre 2014, le groupe Vicat organise une conférence téléphonique qui se tiendra en anglais le mercredi 5 novembre 2014 à 15h00, heure de Paris (14h00 heure de Londres et 09h00 heure de New York).

Pour participer en direct, composez l’un des numéros suivants :

France : +33(0)1 76 77 22 30 Royaume-Uni : +44(0)20 3427 1912 Etats-Unis : +1212 444 0896

La conférence téléphonique sera disponible en différé jusqu’au 12 novembre 2014 à 19h00, en composant l’un des numéros suivants :

France : +33 (0)1 74 20 28 00 Royaume-Uni : +44 (0)20 3427 0598 Etats-Unis : +1 347 366 9565

Code d’accès : 2995700#

À PROPOS DU GROUPE VICAT

Le groupe Vicat emploie plus de 7 500 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,286 milliards d'euros en 2014, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et Autres Produits & Services.
Le Groupe est présent dans 11 pays : France, Suisse, Italie, Etats-Unis, Turquie, Egypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan et Inde. Plus de 63% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international.
Le groupe Vicat est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créé en 1853, le groupe Vicat exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Avertissement :
Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance.
Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.
Des informations plus complètes sur Vicat peuvent être obtenues sur son site Internet (www.vicat.fr).

Groupe Vicat – Information financière– Annexes

Décomposition du chiffre d’affaires au 30 septembre 2014 par activités & zones géographiques

Ciment Béton & Granulats Autres Produits & Services Eliminations inter-secteurs

CA consolidé

France 275 324 182 (138) 642 Europe (hors France) 130 129 100 (42) 317 Etats-Unis 85 130 - (31) 184 Turquie, Kazakhstan, Inde 356 69 27 (49) 403 Afrique, Moyen Orient 283 18 - (0) 301 CA opérationnel 1 129 670 309 (261) 1 847 Eliminations inter -secteurs (169) (16) (75) 261 - CA consolidé 960 653 234 - 1 847

SIÈGE SOCIAL :

TOUR MANHATTAN
6 PLACE DE L’IRIS
F-92095 PARIS - LA DÉFENSE CEDEX
TÉL : +33 (0)1 58 86 86 86
FAX : +33 (0)1 58 86 87 88

S.A. AU CAPITAL DE 179.600.000 EUROS

IDENTIFICATION CEE: FR 92 - 057 505 539

RCS NANTERRE

Vicat
Contacts Relations Investisseurs :
Stéphane Bisseuil: T. + 33 1 58 86 86 13
stephane.bisseuil@vicat.fr
ou
Contacts Presse :
Francois Lesage: +33 1 58 86 86 26
francois.lesage@tbwa-corporate.com

Business Wire