BFM Patrimoine

Taux: aversion au risque sur les dettes périphériques.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après le vent de folie qui avait soufflé sur les places boursières la veille, avec une euphorie digne du 26 juillet 2012, Benoit Coeuré (membre du conseil de la BCE) était intervenu dès jeudi soir puis de nouveau ce vendre

(CercleFinance.com) - Après le vent de folie qui avait soufflé sur les places boursières la veille, avec une euphorie digne du 26 juillet 2012, Benoit Coeuré (membre du conseil de la BCE) était intervenu dès jeudi soir puis de nouveau ce vendredi matin pour 'calmer le jeu', affirmant qu'il était un peu tôt pour enclencher un 'QE' et que la zone Euro n'était pas en déflation (le recul des prix étant essentiellement lié à la baisse du pétrole).

Mais la remontée de l'aversion au risque s'est alimentée d'inquiétudes relatives à la santé du système bancaire espagnol, puis italien, ainsi que des derniers chiffres publiés aux Etats Unis (rapport sur l'emploi 'NFP').
Un temps rassurés par la teneur 'accommodante' du 'Livre Beige' de la FED, les opérateurs s'inquiètent à nouveau du risque de hausse des taux après la publication des chiffres de créations d'emplois aux Etats Unis très 'robustes' (+252.000 contre 240.000 anticipé).

La FED qui accorde beaucoup d'attention à l'évolution du marché du travail pourrait juger les chiffres de décembre 'trop bons', ce qui induit un risque de 'normalisation' de la politique monétaire américaine plus tôt ou plus agressive que prévu.

En Europe, les 'stats' en revanche ne sont pas bonnes avec un repli de la production industrielle dans plusieurs grands pays européens. Celle-ci a diminué de 0,3% en France en novembre et de 0,1% au Royaume-Uni et en Allemagne.
Les Bunds se sont légèrement détendus de -1Pt à 0,50% mais un soudain malaise affectant le secteur bancaire en Espagne et en Italie a pesé sur les 'Bonos' ibériques (+6Pts de base à 1,73%) et les 'BTP (+5Pts à 1,88%).

Nos OAT ont terminé peu changées par rapport à jeudi, à 0,80/0,81% contre un plancher historique de 0,72% en séance mercredi matin (et 0,45% sur les Bunds... le 'spread' reste donc inchangé à 30Pts de base, il est de 150Pts de base par rapport aux T-Bonds US contre 165Pts fin 2014).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance