BFM Patrimoine

Solaris Mobile salue le rapport de LS telcom

BFM Patrimoine
Les services mobiles par satellite en bande S réduisent les frais de données mobiles des services d'urgence Solaris Mobile, un opérateur de services mobiles par satellite (MSS) de nouvelle prochaine généra

Les services mobiles par satellite en bande S réduisent les frais de données mobiles des services d'urgence

Solaris Mobile, un opérateur de services mobiles par satellite (MSS) de nouvelle prochaine génération, a accueilli aujourd'hui favorablement les résultats d'un rapport publié par LS telcom qui conclut qu'un réseau intégré satellitaire et terrestre en bande S (2 GHz) pour le haut débit mobile représente une solution économique pour l'industrie de la protection civile et de secours en cas de catastrophe (PPDR) européenne.

Le rapport, « Comparaison de la performance des réseaux 700 MHz et 2 GHz en termes de services PPDR » effectue une comparaison directe entre la performance d'un réseau élargi à 700 MHz et celle d'un réseau hybride terrestre et satellitaire à 2 GHz, exploités dans l'agglomération de Londres.

LS telcom a déterminé que le « réseau 2 GHz de Solaris est capable de respecter et de surpasser les exigences de données publiques PPDR indiquées, tout en offrant une bonne couverture intérieure à un coût par bit significativement inférieur à celui d'un réseau 700 MHz dans la même région. » Le coût d'un réseau 700 MHz couvrant le Grand Londres était estimé à 3,5 millions d'euros NPV/Mbps, contre 1,9 million d'euros NPV/Mbps pour un réseau terrestre et satellitaire en bande S.

Matthew Child, directeur général de Solaris Mobile, a salué les conclusions de ce rapport qui indiquent qu'un réseau terrestre et satellitaire convergeant est la solution logique et économique pour les agences spécialisées dans les réseaux de communication d'importance critique.

« Seule la combinaison des couvertures satellitaires et terrestres est en mesure d'offrir à l'industrie PPDR la bande passante, la disponibilité et la résilience nécessaires pour satisfaire les prévisions en termes de demande de transmission de données. Une solution hybride tire profit des forces particulières de chaque réseau. Les services à large bande peuvent être assurés par bande S, pour un coût par bit inférieur aux solutions existantes, tandis que les systèmes vocaux critiques peuvent continuer d'utiliser les réseaux à bande étroite jusqu'à ce qu'ils soient prêts à migrer vers la LTE à l'avenir », a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, le rapport fait part d'inquiétudes relatives à l'aspect pratique d'étendre la bande 700 MHz pour l'utilisation exclusive des utilisateurs ayant des besoins de communication critiques. Les conclusions soulignaient que :

il est peu probable que la bande 700 MHz soit disponible pour une utilisation mobile avant, tout au mieux, 2018, voire plus vraisemblablement 2020;

il n'existe aucune garantie qu'une fois la bande 700 MHz lancée, elle serait automatiquement mise à la disposition des services PPDR;

le coût d'opportunité, pour l'Europe, de la fourniture de 2 réseaux 10 MHz pour les services PPDR en bande 700 MHz est estimé à 5 milliards d'euros.

-FIN-

*Le rapport « Comparaison de la performance des réseaux 700 MHz et 2 GHz en termes de services PPDR » est disponible sur demande. Vous pouvez également consulter le site www.lstelcom.com

À propos de Solaris Mobile :

Solaris Mobile, une entreprise commune entre Eutelsat et SES-Astra, a été créée en 2008 pour développer des services de communication mobile de la prochaine génération. En mai 2009, la Commission européenne a autorisé Solaris Mobile à exploiter des services de transmission hybrides combinant le satellite et des émetteurs terrestres en bande S dans les 27 États membres de l'UE. La bande S est une gamme de fréquences dans la bande des 2 GHz, proche des fréquences UMTS utilisées par les opérateurs de téléphonie mobile 3G.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.solarismobile.com

  • Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
  • Solaris Mobile
    Nicola Corboy
    Directrice du Marketing et des Communications
    Courriel : nicola.corboy@solarismobile.com
    Tél. : +353 1 237 4628/+353 86 021 0114
Business Wire