BFM Patrimoine

Sapin: le gouvernement n'imposera pas une hausse générale de la CSG

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement n'imposera pas une hausse généralisée de la CSG pour financer une baisse du coût du travail, a déclaré vendredi Michel Sapin, le ministre du Travail. "On n'augmentera pas la CSG de manière généralisée

PARIS (Dow Jones)--Le gouvernement n'imposera pas une hausse généralisée de la CSG pour financer une baisse du coût du travail, a déclaré vendredi Michel Sapin, le ministre du Travail.

"On n'augmentera pas la CSG de manière généralisée", a indiqué Michel Sapin sur Europe 1. Mercredi, le quotidien Le Monde avait affirmé que le gouvernement envisageait une hausse de la CSG, qui porte sur les revenus du travail et du capital, pour financer une baisse d'environ 40 milliards d'euros des charges patronales. Les projets du gouvernement en la matière sont destinés à compenser l'abandon de la TVA sociale, voulue par Nicolas Sarkozy pour transférer une partie du coût de la protection sociale du travail vers la consommation.

Vendredi, Michel Sapin a indiqué que les pistes envisagées se focalisaient sur les entreprises exposées à la compétition internationale: "Il faut baisser les coûts de production, il y a des produits en France qui coûtent trop cher, par rapport par exemple à ceux qui sont fabriqués en Allemagne", a déclaré le ministre du Travail. "C'est là-dessus, de manière ciblée qu'il faut agir", a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas toute la France qui est sous-compétitive, c'est une partie de la France, celle qui est dans la compétition internationale... Regardons cette France-là, ces entreprises-là et regardons avec elle comment on fait en sorte qu'on soit meilleurs sur les marchés internationaux", a également déclaré le ministre, sans fournir davantage de précisions sur les mesures envisagées.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 05, 2012 02:29 ET (06:29 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-