BFM Patrimoine

Renewables Academy AG (RENAC) étend son offre et créé une plateforme e-learning

BFM Patrimoine

La Renewables Academy (RENAC) offre des formations professionnelles et continues sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Depuis sa création en 2008, l'objectif de la RENAC est de mettre toutes les

La Renewables Academy (RENAC) offre des formations professionnelles et continues sur les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique. Depuis sa création en 2008, l'objectif de la RENAC est de mettre toutes les connaissances produites lors de ses séminaires à la disposition des participants, quel que soit leur lieu de résidence ou l’heure à laquelle ils consultent l’information. Ainsi, après avoir fourni des formations et des services dans plus de 130 pays, ce 1er octobre 2014, la RENAC lance la Renewables Academy Online (RENAC Online).

Le système de formation à distance (e-learning) est idéal pour les personnes qui ne peuvent pas prendre part à une formation en salle de classe pour des raisons professionnelles ou personnelles mais qui estiment que la formation continue est un facteur important d'avancement dans leur carrière. RENAC Online offre la possibilité d’étudier de manière flexible et en temps partiel avec recours à un soutien extensif de la part des experts internes de la RENAC. La plateforme “e-learning” fournit un accès à une combinaison de documents écrits, d’illustrations et de vidéos; les parcours d'apprentissage sont accompagnés d'exercices d'auto-évaluation. En outre, la classe virtuelle et les forums de discussion permettent de communiquer avec les professeurs et les autres étudiants. Les participants ayant passé avec succès l'examen en ligne reçoivent un certificat RENAC.

Couvrant toute une gamme de technologies, RENAC Online est adaptée à divers profils professionnels: les personnes qui souhaitent s’initier aux principes de base de l'énergie solaire et éolienne, de l'énergie solaire concentrée (ESC) ou de la production de biogaz peuvent choisir le module "Utiliser les énergies renouvelables", un programme certifié par le Centre Allemand d'enseignement à distance (Staatliche Zentralstelle für Fernunterricht): elles peuvent aussise concentrer sur les questions liées à la production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE). Les participants plus expérimentés peuvent acquérir les compétences leur permettant de gérer l'intégration de quantités importantes d'énergie éolienne et solaire dans des systèmes énergétiques, obtenant ainsi le titre de "Gestionnaire des techniques de remaillage" (Certified ReGrid Manager). L'efficacité énergétique, les systèmes PV/diesel hybrides et le financement figureront parmi les futures offres.

De plus, pour les groupes d'au minimum 10 personnes, RENAC offre des formations personnalisées au choix parmi les modules disponibles. RENAC peut également apporter son soutien à d'autres institutions dans l'élaboration de programmes d'étude appropriés et adaptés aux besoins de chaque étudiant ainsi qu’à la conception d'outils complets de formation.

Parmi les références internationales de la RENAC figurent notamment des formations en ligne dans le cadre des projets ReGrid, TREE, Biogas Central America et Sustaingas. D'anciens étudiants formés par le programme ReGrid ont affirmé "apprécier tout particulièrement la disponibilité et les efforts combinés de toute l'équipe chargée de la formation en ligne." "Il s'agit d'une formation efficace et de qualité qui encourage les étudiants à poursuivre leurs recherches dans ce domaine; et la certification est très satisfaisante."

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Renewables Academy AG (RENAC)
Elena Cantos, +49(0)30-526 895 8 - 94
cantos@renac.de

Business Wire