BFM Patrimoine

PRESSE: L'accord de compétitivité permettra à Renault d'atteindre ses objectifs - Ghosn

BFM Patrimoine
NEW YORK (Dow Jones)--Le nouvel accord de compétitivité que doit signer ce mercredi le constructeur automobile Renault (RNO.FR) avec les syndicats va prouver que le groupe "peut se redévelopper sur sa base industrielle historique française&q

NEW YORK (Dow Jones)--Le nouvel accord de compétitivité que doit signer ce mercredi le constructeur automobile Renault (RNO.FR) avec les syndicats va prouver que le groupe "peut se redévelopper sur sa base industrielle historique française", a déclaré son PDG, Carlos Ghosn, dans un entretien publié par Les Echos.

Le dirigeant a précisé que l'accord permettrait au constructeur "d'atteindre les objectifs clairs" qu'il s'est fixé pour 2016. Renault s'est engagé à produire 710.000 voitures en France en 2016, contre 530.000 en 2012.

"C'est un plan qui permet de surmonter les difficultés immédiates tout en préparant le long terme", a-t-il déclaré au journal.

Carlos Ghosn a estimé que le plan permettrait également de réaliser "500 millions d'euros d'économies par an au total", et a évoqué "des économies indirectes encore difficiles à chiffrer".

Le dirigeant a rappelé que le marché automobile européen était retombé en 2012 aux niveaux de 1993, et qu'en 1999-2000, l'Europe représentait 30% du marché automobile mondial, contre à peine plus de 18% aujourd'hui.

"On a sans doute touché le fond même si on doit reconnaître que le début d'année 2013 est plus faible que ce nous avions prévu. Nous avons tablé sur une baisse de 3% du marché cette année et fin janvier nous étions déjà sur une tendance de -8%. Ca démarre mal mais notre plan est bâti pour traverser un environnement sans croissance du marché", a-t-il expliqué.

Site Internet: http://www.lesechos.fr/

-Dennis Baker, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

March 13, 2013 04:11 ET (08:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-