"On va proposer un taux de 3,5%": Éric Lombard confirme la baisse du taux du Livret d'épargne populaire

Un coup de pouce pour le Livret d'épargne populaire. Invité ce vendredi matin sur BFMTV-RMC, le ministre de l'Économie et des Finances a rappelé que le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) sera abaissé à 3,5% au 1er février 2025, contre 4% aujourd'hui. Si la formule de calcul du taux de rémunération annuel –qui repose sur le taux d'inflation– avait été strictement appliquée, ce dernier aurait été théoriquement descendu à 2,9%, comme l'avait souligné la Banque de France.
"Je suis très attentif au patrimoine [...] des personnes qui ont moins d'épargne et qui ont un Livret d'épargne populaire", a argumenté Éric Lombard. "On n'applique pas la formule, on fait plus" pour le LEP, a poursuivi le ministre, confirmant que Bercy avait acté le "taux de 3,5%" proposé par la Banque de France.
Le rendement du LEP "sera beaucoup plus élevé que le Livret A", a insisté Éric Lombard.
Par ailleurs, "les banques ont accepté de faire une campagne pour que [le LEP soit proposé aux] personnes qui sont éligibles", a avancé le ministre.
Baisse du taux du Livret A
Concernant le Livret A, Éric Lombard a défendu la baisse de 3% à 2,4% effective au 1er février prochain en suivant les recommandations de la Banque de France.
La formule de calcul du taux de rémunération permet "échappe aux décisions politiques" et "vise à protéger le pouvoir d'achat des Français", a-t-il certifié, rappelant que "l'inflation se rapproche de 1%".
Il s'agit de la première baisse du taux du Livret A depuis début 2020, quand ce taux était passé de 0,75% à 0,50%.