BFM Patrimoine

Nuron Biotech acquiert le vaccin préventif commercial Meningitec™ auprès de Pfizer

BFM Patrimoine
Nuron Biotech Inc., une société spécialisée dans les produits biologiques et les vaccins, a annoncé aujourd'hui qu'elle a acquis, auprès de Pfizer Inc., Meningitec™, un vaccin pour la prévention de maladies in

Nuron Biotech Inc., une société spécialisée dans les produits biologiques et les vaccins, a annoncé aujourd'hui qu'elle a acquis, auprès de Pfizer Inc., Meningitec™, un vaccin pour la prévention de maladies invasives provenant de la Neisseria meningitidis de sérogroupe C. Le Meningitec est un vaccin sans conservateur, qui est enregistré dans 23 pays à travers le monde. La N. meningitidis est une cause majeure de maladies infectieuses dans le monde, avec une majorité des cas survenant chez les enfants, et elle peut entraîner des méningites, des sepsies et des pneumonies. Sans traitement, la mortalité atteint jusqu'à 90 pour cent1 et la mort peut survenir en 48 heures. Nuron Biotech travaillera en relation étroite avec Pfizer pour assurer une transition parfaitement intégrée et continuer à mettre le Meningitec à la disposition des patients.

« Le Meningitec offre une opportunité excellente d'étendre le portefeuille de Nuron Biotech avec un vaccin jouissant d'une bonne réussite commerciale et d'un marché établi », a déclaré Shankar Musunuri, Ph.D., MBA, Directeur général et fondateur de Nuron Biotech. « L'ajout du Meningitec représente un jalon important dans l'apport de produits biologiques et de vaccins innovants aux patients présentant des besoins non satisfaits à travers le monde. Les vaccins comme le Meningitec et l'HibTITER ont fait leurs preuves dans la prévention des maladies infectieuses et nous sommes ravis de compter de tels produits salvateurs de haute qualité dans notre portefeuille ».

« Nous envisageons de nous étendre sur des marchés avec des populations non vaccinées et sous-vaccinées, nous permettant de répondre aux besoins en santé publique à l'échelle internationale », a indiqué Richard C. Dinovitz, Vice-président du marketing et du développement commercial chez Nuron Biotech. « Le Meningitec est un vaccin préventif éprouvé qui sauve des vies. Au début des années 2000, le Meningitec a joué un rôle révolutionnaire dans la réduction de 93 pour cent des maladies provenant de la N. meningitidis de sérogroupe C chez les enfants au Royaume-Uni ».2

À propos de la Neisseria Meningitidis

La Neisseria meningitidis est une cause majeure de maladies bactériennes invasives dans le monde, y compris la méningite, la sepsie et la pneumonie. Les bactéries vivent de manière asymptomatique dans le nasopharynx chez environ 10 à 25 pour cent de la population et peuvent pénétrer dans le flux sanguin par le nez et la gorge, affectant potentiellement plusieurs zones à travers le corps. Il est estimé que la N. meningitidis est responsable de 500 000 cas de maladies chaque année dans le monde, avec un taux de mortalité de 10 à 20 pour cent. Sans traitement, la mortalité peut atteindre un taux stupéfiant de 90 pour cent1 et la mort peut survenir dans les 24 à 48 heures. Jusqu'à 19 pour cent des survivants souffrent de perte auditive, de dommages cérébraux, d'insuffisance rénale ou d'amputations de membres.

Il a été identifié que la N. meningitidis possède 12 sérogroupes ou types de bactéries partageant des antigènes communs. Cinq sérogroupes sont responsables de la plupart des maladies dans le monde et ont le potentiel de déclencher des épidémies. La répartition géographique et le potentiel d'épidémies sont largement déterminés par le sérogroupe des bactéries. En particulier, la méningococcie de sérogroupe C est une cause majeure de maladies endémiques en Europe et aux Amériques et de nombreuses infections se sont déclarées dans les écoles et les communautés.

À propos du Meningitec™

Le Meningitec™ (vaccin polyvalent contre la méningococcie de sérogroupe C) est un vaccin sans conservateur, qui est dispensé dans des seringues pré-remplies prêtes à être utilisées pour une injection intramusculaire dans le cadre de la prévention contre les maladies invasives provenant de la Neisseria meningitidis de sérogroupe C. Plus de 50 million de doses de Meningitec ont été distribuées depuis son lancement et il est enregistré dans 23 pays, notamment en France, en Allemagne, en Espagne, en Grèce et en Australie.

Tout au long du début des années 1990, l'incidence des infections de sérogroupe C est montée en flèche au Royaume-Uni, passant de 2,3 pour 100 000 en 1993/94 à 4,6 pour 100 000 en 1996/97, ce qui a amené les autorités à mettre en œuvre des mesures pour introduire un vaccin contre ces maladies dans la population. Le Meningitec, ainsi que d'autres vaccins contre la N. meningitidis, ont permis une réduction de 93 pour cent des cas annuels entre 1998/99 et 2003/04.2

À propos de Nuron Biotech

Nuron Biotech développe des produits biologiques et des vaccins innovants pour la prévention et le traitement de maladies neurodégénératives et infectieuses. Son équipe chevronnée dans l'industrie est engagée dans l'avancement de produits qui répondent aux besoins médicaux non satisfaits des patients à travers le monde. Le médicament candidat phare de Nuron Biotech, NU100 (interféron bêta-1b), est une nouvelle entité chimique actuellement en Phase 3 pour les patients atteints de sclérose en plaques. www.nuronbiotech.com

Références

1Stephens, et al. Lancet. (2007) 369, 2196-2210.

2Gray, et al. J Med Microbiol. (2006) 55, 887-896.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Nuron Biotech
Richard C. Dinovitz, 610-968-6704
Vice-président du marketing et développement commercial
ou
Contact médias :
MacDougall Biomedical Communications
Charles Liles, 781-235-3060
ou
Christine Labaree, 650-339-7533

Business Wire