BFM Patrimoine

LesFurets.com analyse les perspectives de l’assurance en 2013

BFM Patrimoine
Assurance auto, habitation, santé... LesFurets.com se penche sur les changements attendus en 2013 dans le secteur de l'assurance. Certaines évolutions seront favorables aux souscripteurs, d'autres le seront beaucoup moin

Assurance auto, habitation, santé... LesFurets.com se penche sur les changements attendus en 2013 dans le secteur de l'assurance. Certaines évolutions seront favorables aux souscripteurs, d'autres le seront beaucoup moins... Décryptage.

Auto : les femmes n'auront pas la priorité en 2013… Mais les nouvelles taxes, oui !

L'année commence mal pour les jeunes conductrices. Depuis le 21 décembre 2012, début de la différenciation des tarifs hommes/femmes dans les contrats d'assurance, ces dernières doivent payer plus cher leur prime auto. Les femmes provoquant en moyenne moins d'accidents que les hommes, profitaient jusqu'ici de tarifs 8% à 20% moins élevés. Les tarifs sont donc uniformisés, les primes accordées aux hommes devraient baisser et celles des femmes légèrement augmenter, même si tous les assureurs ne comptent pas pratiquer ces hausses dans les futurs contrats.

Tous les automobilistes devront en revanche payer plus cher la prime de responsabilité civile (RC) comprise dans leur contrat d'assurance. Cette nouvelle taxe est en vigueur depuis le 1er janvier, elle vise à soulager le Fond de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO). Son montant n'est pas encore connu mais devrait représenter 0,8% du montant de la prime RC auto. Le collectif budgétaire a également transféré aux assureurs la revalorisation des futures rentes versées pour les accidents de la route survenus à compter du 1er janvier. Cette nouvelle charge sera également financée par la RC auto. La hausse devrait, au final, atteindre 3 euros en 2013.

Habitation : forcing dans le secteur de l'assurance multirisque !

Les propriétaires qui ne paient pas d'assurance habitation vont peut-être y être obligés en 2013 ! La mission sénatoriale d'information (sur les inondations dans le Sud-Est) préconise de rendre obligatoire pour ces derniers la souscription à une multirisques habitation (MRH). Contrairement aux locataires de logements non meublés, ils ne sont pas contraints par la loi de s'assurer. Toutefois, peu d'entre eux y dérogent : seuls 2% des propriétaires n'auraient pas souscrit de MRH, selon les estimations de la mission sénatoriale.

Une santé au top !

Une mutuelle pour tous …

Peut-être une bonne nouvelle pour les salariés qui ne bénéficient pas d'une « mutuelle » d'entreprise. Ils pourraient bientôt profiter à leur tour, d'une complémentaire santé payée en partie par leur employeur. C'est du moins l'une des propositions formulées dans le cadre des négociations menées par les partenaires sociaux dans le cadre de « la sécurisation de l'emploi ». Cet accord contient un calendrier de généralisation à tous les salariés d'une couverture collective des frais de santé, au plus tard au 1er janvier 2016.

Il est trop tôt pour avoir une vue d'ensemble du futur dispositif qui ne sera finalisé qu'après signature effective par les syndicats de salariés, puis par l'éventuelle promulgation d'une loi.

Vers la fin du remboursement différencié ?

Les affiliés à une mutuelle santé pourraient mieux se faire rembourser leurs lunettes ou leurs prothèses dentaires en 2013. Un projet de loi a été présenté à l'Assemblée nationale en vue de supprimer les différenciations de remboursement entre mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance (IP), en permettant également aux mutuelles de conclure des accords tarifaires avec les réseaux de soins agréés, notamment des opticiens.

La bataille contre les « dépassements d'honoraires excessifs » est gagnée !

En 2013, les patients ne devraient plus payer de dépassements d'honoraires « excessifs ». Suite à de longues négociations entre l'Assurance maladie, les syndicats de médecins et les représentants de complémentaires santé, les dépassements d'honoraires pour une consultation ne devraient pas excéder 1,5 fois le tarif de base de la Sécurité sociale. Reste qu'en l'absence, pour l'instant, de sanctions, peu de praticiens devraient obéir aux nouvelles règles.

A propos du site LesFurets.com

LesFurets.com est le site de comparaison d'assurance indépendant qui permet aux internautes de comparer les tarifs, les garanties, les franchises et les services des plus grands assureurs auto, santé, deux roues, habitation et crédit. Il s'agit du seul comparateur d'assurance Français agréé à la Charte des Comparateurs de la FEVAD, qui garantit à l'internaute la transparence des modes de classement utilisés, et une information complète sur les offres d'assurances qui lui sont présentées. LesFurets.com est une filiale du groupe britannique BGL, également propriétaire de Comparethemarket.com, leader de la comparaison d'assurance sur le marché britannique. Siège social : 95 rue d'Amsterdam 75008 Paris - RCS Paris 484 454 426 - N° TVA intracommunautaire FR 68484454426.

Contacts presse :
Mélanie Chocat
01 41 34 23 71
mchocat@le-public-systeme.fr
ou
Julie Dramard
01 70 94 65 98
jdramard@le-public-systeme.fr

Business Wire