BFM Patrimoine

Le bilan de l'Eurosystème est en net recul après les remboursements des fonds LTRO

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le bilan cumulé de l'Eurosystème est tombé à son plus bas niveau depuis un an, selon les données publiées mardi par la Banque centrale européenne (BCE), en raison des remboursements par les banques des prêts à trois ans

LONDRES (Dow Jones)--Le bilan cumulé de l'Eurosystème est tombé à son plus bas niveau depuis un an, selon les données publiées mardi par la Banque centrale européenne (BCE), en raison des remboursements par les banques des prêts à trois ans contractés l'an dernier auprès de la BCE.

Lors de la semaine terminée au 1er mars, le volume du bilan de l'Eurosystème a diminué de 68,21 milliards d'euros, soit 2,5% par rapport à la semaine précédente. Le bilan est ressorti à 2.680 milliards d'euros, soit une baisse de 12,78% sur un an. Il s'agit du niveau le plus bas depuis le 14 février 2012.

Ce net recul intervient alors que les banques de la zone euro ont annoncé le mois dernier qu'elles rembourseraient 61 milliards d'euros sur le montant emprunté à la BCE il y a un an dans le cadre de la seconde opération refinancement à trois ans (LTRO) de la banque centrale.

L'Eurosystème se compose de la BCE et des 17 banques centrales nationales de la zone euro.

-Christopher Lawton, The Wall Street Journal

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

March 05, 2013 09:53 ET (14:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-