BFM Patrimoine

Lancement de la Global Salmon Initiative (GSI) avec pour mission d'encourager une salmoniculture durable

BFM Patrimoine
Le groupe qui représente 70 % du secteur mondial salmonicole annone son engagement dans une initiative de leadership en matière de durabilité pour ouvrir la voie à des changements importants Les chefs d'entreprise

Le groupe qui représente 70 % du secteur mondial salmonicole annone son engagement dans une initiative de leadership en matière de durabilité pour ouvrir la voie à des changements importants

Les chefs d'entreprise du secteur mondial de la salmoniculture ont lancé aujourd'hui une initiative majeure de durabilité, dans le cadre de laquelle le secteur jouera un rôle primordial. La Global Salmon Initiative (GSI) réunit 15 producteurs internationaux de saumons d'élevage qui sont déterminés à renforcer la collaboration et la transparence au sein du secteur, afin d'y faire progresser notablement la durabilité. Cette initiative vise à accomplir d'importants progrès favorisant l'apport d'une source durable de protéines (le saumon d'élevage) pour l'alimentation d'une population croissante.

Cette initiative a pour ambition partagée d'améliorer la performance du secteur dans trois piliers de la durabilité : la réduction de l'impact environnemental, le renforcement de la contribution sociale et le maintien de la croissance économique. GSI a annoncé aujourd'hui se concentrer sur des domaines dans lesquels ils sont en mesure d'obtenir des améliorations ambitieuses, mais réalisables, dans des délais réalistes.

« En tant que secteur, nous sommes conscients que malgré les progrès significatifs, il reste encore beaucoup à faire en matière de durabilité. Comme nous sommes un secteur relativement jeune, nous espérons que la collaboration, la recherche et le partage des connaissances nous permettront de réaliser les changements nécessaires afin de mieux faire et de continuer de progresser », a déclaré Alf-Helge Aarskog, coprésident de la GSI et directeur général de Marine Harvest.

Soucieuse de réaliser des améliorations substantielles, l'initiative GSI concentre ses efforts sur trois des domaines prioritaires auxquels elle est confrontée : la biosécurité, l'approvisionnement en aliment et l'observation des normes du secteur.

José Ramón Gutíerrez, coprésident et directeur exécutif de Multiexport Foods SA, a observé : « Chacun de nos domaines prioritaires est crucial et fait partie intégrante du succès de notre industrie. Cet engagement pris par l'ensemble des régions de travailler ensemble pour la première fois nous offre avons la possibilité de mettre en œuvre des changements réels et bénéfiques. »

Les membres de l'initiative GSI sont déterminés à réaliser des améliorations significatives en matière de durabilité de leurs activités. La norme du secteur de la salmoniculture de l'Aquaculture Stewardship Council (ASC) fournit un cadre de travail guidant et permettant d'éclairer les progrès réalisés par la GSI, qui est en train de l'adopter comme sa principale base de travail et d'évaluation des résultats. Il est désormais reconnu que bien les salmoniculteurs aient déjà fait de nombreux progrès envers un renforcement de la durabilité et travaillent conformément aux exigences d'autres normes rigoureuses, ces derniers sont conscients qu'il reste encore beaucoup à faire.

« Cette initiative change la donne. Le fait que les acteurs du secteur salmonicole travaillent ensemble et adoptent la durabilité transformera radicalement l'aquaculture – et aura des retombées majeures sur le secteur de l'alimentation », a observé quant à lui le Dr Jason Clay, premier vice-président de la division Transformation du marché au sein du World Wildlife Fund (WWF, Fonds mondial pour la nature).

Le WWF a lancé les dialogues sur la salmoniculture il y a neuf ans qui ont abouti à la norme ASC. « Cet engagement indique que ces entreprises considèrent la durabilité comme un enjeu préconcurrentiel sur lequel elles peuvent œuvrer de concert pour progresser plus rapidement », a ajouté le Dr Jason Clay.

L'initiative GSI est résolument déterminée à collaborer étroitement avec les partenaires du secteur pour veiller à ce que soient accomplis des changements significatifs dans des domaines influant sur l'ensemble de ce secteur, et que l'on ne se contente pas de se conformer au statu quo. Soucieuse d'améliorer la durabilité dans l'ensemble de l'aquaculture, la GSI a également constitué une alliance avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Les deux parties partagent l'objectif d'appuyer l'expansion d'une aquaculture durable comme source d'approvisionnement d'aliments de haute qualité destinés à une population mondiale croissante.

« Le partenariat entre la GSI et la FAO offre la possibilité d'améliorer tant l'accès aux informations et l'expertise que leur échange, afin de favoriser au niveau mondial les améliorations en matière de performance environnementale et sociale à travers le secteur », a déclaré Árni Mathiesen, directeur général adjoint de FAO Fisheries and Aquaculture. « La GSI apporte la possibilité de relever de manière sérieuse les défis en matière de durabilité en tant que sous-secteur des produits de base, nous pourrons ensuite tirer des enseignements sur la manière dont un secteur durable peut être créé et maintenu, et nous espérons pouvoir transmettre cette expérience aux pays en développement, pour les aider à développer leur propre industrie aquicole durable, afin d'accroître les sources d'aliments nutritifs et sains ».

La GSI, qui est la première initiative de cette nature, espère maximiser la coopération entre ces pays et leurs ressources pour déclencher les améliorations qui ne pourraient pas être réalisées individuellement.

FIN

--

À PROPOS DE LA GSI

La Global Salmon Initiative (GSI) est une initiative de leadership établie par des producteurs de saumon d'élevage visant à réaliser des progrès significatifs en matière de durabilité de l'industrie. La GSI est déterminée à atteindre intégralement l'objectif commun qui est de procurer une source éminemment durable d'alimentation saine dans le but de nourrir une population mondiale croissante, tout en réduisant au minimum notre empreinte environnementale et en continuant à améliorer notre contribution sociale.

Parmi les membres de la GSI figurent Acuinova Chile, Bakkafrost, Blumar, Cermaq, Compañía Pesquera Camanchaca, Empresas AquaChile, Grieg Seafood, Lerøy Seafood Group, Los Fiordos, Marine Harvest, Norway Royal Salmon, SalMar, Multiexport Foods SA, The Scottish Salmon Company, Scottish Sea Farms. Les entreprises de l'initiative GSI sont basées au Chili, au Canada, en Norvège, dans les îles Féroé et en Écosse, et contribuent notablement aux économies de leurs pays respectifs.

Pour davantage d'informations, veuillez contacter le secrétariat de la GSI, AXON, à l'adresse GSI@axon-com.com ou en visitant le site www.globalsalmoninitative.org. Suivez-nous sur Twitter @GSI_Salmon.

À PROPOS DE L'ASC

L'ASC est l'acronyme de l'« Aquaculture Stewardship Council », une organisation indépendante à but non lucratif. L'ASC a été fondée en 2010 par le WWF et l'IDH (Dutch Sustainable Trade Initiative) dans le but de gérer les normes mondiales pour une aquaculture responsable, qui sont élaborées par les Dialogues de l'aquaculture, un programme de tables rondes lancé et coordonné par le WWF. L'ASC a pour objectif d'être le principal programme mondial de certification et d'étiquetage pour des élevages de poissons et fruits de mer responsables. L'ASC est une organisation mondiale collaborant avec des producteurs aquicoles, des transformateurs de poissons et fruits de mer, des entreprises commerciales et de restauration, des scientifiques, des groupes de conservation ainsi qu'avec le public, en vue de promouvoir les meilleurs choix environnementaux et sociaux concernant les poissons et fruits de mer. Le programme de l'ASC en matière de certification et d'étiquetage aquicoles reconnaît et récompense les élevages responsables.

À PROPOS DE LA FAO

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est une agence spécialisée du système des Nations Unies, créée en 1945 pour améliorer la sécurité alimentaire et élever les niveaux de la nutrition et de vie pour tous les habitants des pays membres de la FAO. L'organisation s'efforce d'améliorer l'efficacité de la production et de la distribution de produits alimentaires et agricoles, et d'apporter son concours à une économie mondiale en expansion et tout essayant de veiller à ce que l'humanité soit libérée de la faim.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts avec les médias :
AXON Communications
Tanya Neves
+44(0)7809390664
tneves@axon-com.com
ou
Sophie Ryan
+44(0)7811866516
sryan@axon-com.com

Business Wire