BFM Patrimoine

Labcyte et le FIMM annoncent une collaboration validant une science « en temps réel » afin de promouvoir la médecine personnalisée dans le traitement du cancer

BFM Patrimoine
Labcyte Inc. et le FIMM (Institute for Molecular Medicine Finland) collaborent en vue de promouvoir le développement de la médecine personnalisée pour le traitement du cancer. La technologie de manipulation acoustique d

Labcyte Inc. et le FIMM (Institute for Molecular Medicine Finland) collaborent en vue de promouvoir le développement de la médecine personnalisée pour le traitement du cancer. La technologie de manipulation acoustique de liquides Labcyte a déjà révolutionné la recherche sur les petites molécules. Maintenant, le FIMM, un leader européen en recherche avancée pour de nouveaux traitements du cancer, va appliquer cette technologie à grande échelle dans ses programmes de médecine personnalisée.

« L'utilisation révolutionnaire de la manipulation acoustique des liquides par le FIMM va démontrer le rôle de cette technologie dans la recherche génétique », a déclaré Mark Fischer-Colbrie, PDG de Labcyte. « Le FIMM a utilisé avec succès la technologie de manipulation acoustique des liquides Labcyte pour générer de meilleures données et réduire les coûts du criblage des petites molécules au cours des trois dernières années. Cette collaboration avec un institut aussi réputé va faciliter des percées dans le domaine de la médecine personnalisée. »

Le FIMM utilise de grands ensembles d'échantillons liés aux dossiers et aux données génétiques détaillés des patients pour découvrir des options de traitement personnalisées avec plus de rapidité.

« Nous voyons un énorme potentiel dans l'expansion de notre utilisation de la technologie de dispensation acoustique Labcyte pour découvrir des traitements spécialisés pour la leucémie », a déclaré le professeur Olli Kallioniemi, directeur du FIMM. « Cette recherche est basée sur des tests de pharmacosensibilité et de pharmacorésistance à haut débit des cellules leucémiques prélevées sur les patients. Cette nouvelle initiative nous rapprochera de la clinique et des patients. »

« Notre objectif est de trouver des options de traitement alternatives pour les patients qui suivent simultanément un traitement à la clinique », a ajouté le professeur Kallioniemi. « Nous allons faire de la science en temps réel en utilisant de nouvelles informations et de nouvelles technologies scientifiques pour aider les patients qui n'ont pas répondu aux traitements standard contre la leucémie. »

En augmentant son débit, le FIMM peut réaliser des tests plus rapides et plus efficaces. Les chercheurs de l'Institut espèrent apprendre comment les cellules leucémiques ex vivo répondent à divers types de médicaments et quels sont leurs mécanismes de résistance. « Des essais plus importants avec des échantillons de patients atteints de leucémie myéloïde aiguë qui ont rechuté avec un traitement standard pourront suggérer rapidement des options de traitements individualisées utilisant des médicaments anticancéreux existants », a ajouté le professeur Kallioniemi. « Nous ne disons pas que nous pouvons guérir la leucémie, mais que les patients à court d'options pourraient bénéficier plus tôt de traitements alternatifs. »

En collaborant avec le FIMM pour utiliser la manipulation acoustique des liquides dans la recherche génétique, Labcyte va continuer à étendre l'application de sa technologie à la découverte de biomarqueurs, à l'analyse de cellules individuelles, au RT-qPCR, au génotypage, au criblage siRNA et à la mise en banque de matériel biologique.

« Nous sommes ravis d'être une plate-forme habilitante pour l'amélioration des soins aux patients avec le FIMM », a confié M. Fischer-Colbrie. « Nous continuerons de démontrer comment la manipulation acoustique des liquides optimise la recherche en sciences de la vie ».

« Cette recherche peut changer la façon dont les médicaments nouveaux et émergents sont offerts aux patients, elle change vraiment la donne », explique le professeur Kallioniemi. « La technologie Labcyte est une plate-forme habilitante clé pour ces tests de pharmacosensibilité ».

À propos de Labcyte : Labcyte, société internationale d'outils de biotechnologie qui a son siège à Sunnyvale, en Californie, révolutionne la manipulation des liquides. Les systèmes de manipulation des liquides Echo® utilisent le son pour transférer précisément des liquides sans contact, éliminant ainsi l'utilisation de pipettes. Les instruments Labcyte sont utilisés à l'échelle mondiale dans le secteur pharmaceutique, ainsi que par des sociétés de biotechnologie, des organisations de recherche contractuelle et des universités. Nos clients réalisent des recherches très diverses, y compris la découverte de médicaments, la génomique, la protéomique, le diagnostic, la médecine personnalisée et l'imagerie par spectrométrie de masse. Labcyte détient 62 brevets internationaux, ainsi que des dépôts supplémentaires. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.labcyte.com.

À propos du FIMM : Le FIMM (Institute for Molecular Medicine Finland) est un institut de recherche international situé à Helsinki, axé sur la génomique humaine et la médecine personnalisée. Le FIMM est hébergé par l'Université de Helsinki et fait partie du Partenariat EMBL nordique en médecine moléculaire. Le FIMM intègre la recherche en médecine moléculaire, les infrastructures de centres de technologie et de mise en banque de matériel biologique « sous un même toit » et promeut la recherche translationnelle et l'adoption de la médecine personnalisée dans les soins de santé. Les chercheurs du FIMM étudient l'impact médical des informations relatives au génome de la population finlandaise, le développement d'une médecine individualisée pour le cancer et les diagnostics moléculaires novateurs basés sur l'image. Les infrastructures de centres de technologie et de mise en banque de matériel biologique du FIMM fournissent des services de recherche à des clients locaux, nationaux et internationaux. Les infrastructures exploitées par le FIMM sont associées aux infrastructures ESFRI européennes BBMRI, EATRIS, ELIXIR et EU OPENSCREEN. En 2012, le FIMM avait un effectif de 185 personnes et un budget annuel de 14 millions d'euros, avec un financement compétitif externe représentant 70 % de son budget. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur le site www.fimm.fi/en/.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Labcyte Inc.
Pamela Lo
Appel gratuit : 877-742-6548
Tél : 408-747-2000 poste 211
Fax : 408-747-2010
pamela.lo@labcyte.com
www.labcyte.com
ou
Institute for Molecular Medicine Finland (FIMM)
Mari Kaunisto, 358 50 317 5483
mari.kaunisto@fimm.fi
www.fimm.fi/en/

Business Wire