BFM Patrimoine

LA SEMAINE PROCHAINE: Résultats en cascade et décision de la Fed

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Après un sommet européen qui s'est soldé sans décision ferme sur la création d'un superviseur bancaire européen, les investisseurs se concentreront la semaine prochaine sur l'impressionnante liste d'entreprises qui communique

PARIS (Dow Jones)--Après un sommet européen qui s'est soldé sans décision ferme sur la création d'un superviseur bancaire européen, les investisseurs se concentreront la semaine prochaine sur l'impressionnante liste d'entreprises qui communiqueront sur leur activité trimestrielle.

"Cette année, la croissance des bénéfices des entreprises s'est aplatie progressivement, un phénomène qui devrait être confirmé par la publication des bénéfices pour le troisième trimestre", prédit Ad van Tiggelen, stratégiste senior chez ING, dans une note aux clients de la banque néerlandaise.

"En Europe, les bénéfices enregistrent même un léger repli, en raison surtout des performances de l'Espagne, du Royaume-Uni, de la France et de la Finlande", commente le stratégiste, alors qu'aux Etat-Unis, "les bénéfices devraient afficher une modeste hausse en 2012 grâce à la reprise du secteur financier et à la bonne performance de certaines sociétés technologiques de pointe, dont Apple".

Outre l'actualité des entreprises, le marché sera très attentif au verdict de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine mercredi et au discours de son président Ben Bernanke.

-Lundi: les investisseurs attendront, en France, une émission de dette de court terme (BTF), les chiffres d'affaires du troisième trimestre de Klépierre, Michelin et Nexans. Sur le front européen, ils suivront les résultats trimestriels de Philips. Aux Etats-Unis, Caterpillar, Hasbro, Texas Instrument et Yahoo dévoileront leurs performances à trois mois.

-Mardi: l'agenda français comportera le rapport sur la conjoncture dans l'industrie et les services ainsi que le climat des affaires, tous les deux pour octobre. Du côté des entreprises, BioMérieux, Eurotunnel et Faurecia publieront leurs chiffres d'affaires du troisième trimestre tandis que Seb, Gecina et STMicroelectronics feront part de leurs résultats pour la même période.

En Europe, le marché attendra les chiffres du commerce extérieur de l'Italie, hors Union européenne, pour le mois de septembre, une émission obligataire en Espagne et le chiffre d'affaires trimestriel de Syngenta.

Outre-Atlantique, seront publiés les résultats trimestriels d'Amgen, Broadcom, DuPont, Facebook, Harley Davidson, Intel, Netflix, UPS, Whirlpool et Xerox. Les investisseurs scruteront l'indice Johnson Redbook des ventes de détail au 20 octobre. La Banque du Canada rendra par ailleurs son verdict de politique monétaire.

-Mercredi: les investisseurs seront attentifs aux chiffres provisoires des indices PMI d'octobre et au rapport de Pôle emploi sur le nombre de demandeurs d'emplois en septembre. A l'agenda des entreprises figureront les chiffres d'affaires d'Icade, Ingenico, Ipsos, Nexity, PagesJaunes et PSA Peugeot Citroën pour le troisième trimestre ainsi que les résultats à trois mois de Bic.

Du côté européen, les indices PMI provisoires pour la zone euro et ses composantes, l'indice allemand IFO, l'enquête du CBI britannique et la confiance des ménages italiens, tous pour le mois d'octobre, seront publiés. Reckit Benckiser et SAP publieront leurs chiffres d'affaires du troisième trimestre, Iberdrola et Volvo annonceront leurs résultats pour la même période et Heineken présentera son rapport trimestriel d'activité.

Aux Etats-Unis, le marché attendra la décision de la Réserve fédérale sur les taux d'intérêt. Il restera néanmoins attentif aux ventes de logements neufs en septembre, aux stocks de pétrole au 19 octobre et aux résultats trimestriels de Boeing, Bristol-Myers, Eli Lilly, Lockheed Martin et Zynga.

-Jeudi: une avalanche de publications attendra les investisseurs. Air Liquide, Dassault Systèmes, Sanofi, Schneider Electric et Technip dévoileront leurs résultats trimestriels tandis qu'Atos, Areva, Axa, Eramet, Essilor, Eutelsat, France Télécom, Gemalto, NicOx, Pernod Ricard, Plastic Omnium, PPR, Renault, Safran, Saft, Saint-Gobain, Thales et Vinci annonceront leurs chiffres d'affaires du troisième trimestre.

Le répit ne proviendra pas de l'agenda européen, qui compte les chiffres du produit intérieur brut du Royaume-Uni au troisième trimestre, les ventes de détail en Italie par mois en août, les résultats trimestriels d'ABB, AstraZeneca, BASF, Belgacom, Credit Suisse, Daimler, Luxoticca, Novartis, Sabadell, Santander et Solvay, le chiffre d'affaires trimestriel d'Unilever, la production d'Anglo American au troisième trimestre et le rapport d'activité de WPP pour la même période.

Sur le front américain, quatre publication macroéconomiques sont attendues: les commandes de biens durables, l'indice de l'activité économique nationale de la Réserve fédérale de Chicago et les promesses de vente, tous pour le mois de septembre, ainsi que les demandes hebdomadaires d'allocation chômage. Altria, Amazon, Apple, Colgate-Palmolive, ConocoPhilips, Dow Chemical, Expedia, Lazard, Philip Morris et Procter & Gamble ajouteront leurs chiffres d'affaires trimestriels à cette journée chargée.

-Vendredi: l'agenda français sera uniquement occupé par des publications d'entreprise, avec les chiffres d'affaires trimestriels de Publicis, Technicolor et Unibail.

En Europe, l'Italie réalisera une émission obligataire et le chômage en Espagne en septembre sera annoncé. Statoil, Ericsson, Caixa Bank et Banco Popular feront part de leurs résultats à trois mois.

Aux Etats-Unis, l'attention portera sur la première estimation du PIB du troisième trimestre, ainsi que sur l'indice de confiance de l'Université du Michigan en octobre et les résultats trimestriels de Legg Mason.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 19, 2012 11:21 ET (15:21 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-