BFM Patrimoine

La nouvelle vente d’un système Echopulse® et une première publication internationale d’une étude clinique sur les fibroadénomes du sein confirment la stratégie de Theraclion

BFM Patrimoine
HELIOS Klinik Schkeuditz adopte la solution Echopulse® Une première publication confirme les bienfaits cliniques du traitement par échothérapie des fibroadénomes du sein Regulatory News:
  • HELIOS Klinik Schkeuditz adopte la solution Echopulse®
  • Une première publication confirme les bienfaits cliniques du traitement par échothérapie des fibroadénomes du sein

Regulatory News:

THERACLION (Paris:ALTHE) (Alternext, FR0010120402 – ALTHE, éligible au dispositif PEA-PME), société spécialisée dans l’équipement médical de pointe dédié à l’échothérapie, annonce aujourd’hui l’acquisition de la solution Echopulse® par la clinique allemande HELIOS Klinik Schkeuditz. Ce premier partenariat outre-Rhin avec un établissement privé est également le premier accord commercial signé dans l’Est de l'Allemagne. Il contribue ainsi à améliorer l'accès des patients à cette nouvelle modalité de traitement.

« Nous sommes impatients de commencer à proposer l’échothérapie à nos patients en tant qu’alternative de traitement non invasive réalisée en ambulatoire », s’est félicitée Melanie Rosche, CEO de HELIOS Klinik Schkeuditz. « L’Echopulse® représente une solution thérapeutique ciblée pour le traitement de la forme la plus commune des tumeurs bénignes des seins ainsi que des nodules thyroïdiens bénins, et offre un résultat esthétique satisfaisant pour nos patients », a quant à elle précisé le Dr. Kerstin Winkler, chef du service de Gynécologie et Obstétrique de HELIOS Klinik Schkeuditz.

L’acquisition de la solution Echopulse® par HELIOS Klinik Schkeuditz intervient après la publication en ligne d’un rapport sur la première étude décrivant les résultats cliniques constatés après le traitement par échothérapie de fibroadénomes, le 24 novembre 2014 dans la revue scientifique « Expert Review of Medical Devices » – rapport écrit par le Docteur B. Cavallo Marincola et des confrères de l’hôpital Umberto I, rattaché à l’Université La Sapienza de Rome, en Italie.

Cette nouvelle étude s’est centrée sur le suivi de 10 patientes âgées de 18 à 34 ans, qui ont été traitées pour des fibroadénomes du sein en utilisant la solution Echopulse®. Les traitements ont été administrés sous anesthésie locale et sédation consciente. Aucune des patientes n’a ressenti de douleurs au cours du traitement, ni n’a constaté l’apparition de douleurs durant la période de suivi de 3 mois après le traitement. À cette période, toutes les patientes traitées ont présenté une réduction du volume du fibroadénome, d’au moins 50%, et les patientes n’ont fait mention d’aucun effet indésirable, à l’exception de légères enflures et de raidissements au niveau de la zone traitée.

Le traitement par HIFU (ultrasons focalisés de haute intensité) guidés par échographie (technologie de l’Echopulse®) s’est révélé plus bénéfique que le traitement par HIFU guidés par résonance magnétique (IRM), notamment grâce à un temps de traitement plus court, un positionnement des patients plus confortable permettant d’éviter les mouvements amples durant la procédure, et la non-administration de produits de contraste avant ou après le traitement.

« L’échothérapie constitue une alternative chirurgicale remarquable pour les patients qui refusent la chirurgie, souhaitent éviter les cicatrices chirurgicales ou ne sont pas candidats à une chirurgie conventionnelle pour raisons médicales », a déclaré le Docteur Beatrice Cavallo Marincola de l’hôpital Umberto I. « Pour les lésions bénignes, l'utilisation d’un traitement guidé par échographie et non par IRM est une alternative moins coûteuse, plus simple, et plus agréable pour le patient ».

« L'acquisition de l’Echopulse® par HELIOS Klinik Schkeuditz et la première publication des résultats du traitement des fibroadénomes du sein sont des jalons importants pour Theraclion », a déclaré David Caumartin, CEO de Theraclion. « Ces avancées confirment que l’échothérapie est une alternative de précision et non invasive à la chirurgie. Ces deux résultats améliorent l'accès des patients à cette technologie très innovante ».

Avec cette nouvelle installation, la technologie Echopulse® sera utilisée au total dans 11 établissements. Theraclion est actuellement la seule société au monde à proposer un traitement non invasif des fibroadénomes du sein et des nodules thyroïdiens bénins.

À propos de Theraclion

Theraclion est une société française spécialisée dans l’équipement médical de haute technologie utilisant les ultrasons thérapeutiques. S’appuyant sur les technologies les plus avancées, Theraclion conçoit et commercialise une solution innovante d’échothérapie, l’Echopulse®, qui permet le traitement des tumeurs par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité sous guidage échographique. Theraclion est certifiée ISO 13 485 et a reçu le marquage CE pour l’ablation non invasive des adénofibromes du sein et des nodules thyroïdiens. Localisée à Malakoff, près de Paris, Theraclion rassemble une équipe de 23 personnes dont 65% sont dédiées à la R&D et aux essais cliniques. Pour plus d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de Theraclion : www.theraclion.com

Theraclion est coté sur Alternext Paris
Éligible au dispositif PEA-PME
Mnémonique : ALTHE – Code ISIN : FR0010120402

Theraclion
David Caumartin, +33 (0)1 55 48 90 70
Directeur Général
david.caumartin@theraclion.com
ou
NewCap
Communication Financière et Relations
Emmanuel Huynh / Sophie Boulila, +33 (0)1 44 71 94 91
theraclion@newcap.fr
ou
ALIZE RP
Relations Presse
Caroline Carmagnol / Valentine Boivin, + 33 (0)1 44 54 36 63
theraclion@alizerp.com

Business Wire