BFM Patrimoine

La Banque J.Van Breda & C° a confié à Anubex la migration de son application Car Finance d'un macroordinateur IBM fonctionnant sous VM/VSE à Microsoft .Net

BFM Patrimoine
Anubex, fournisseur mondial de solutions de modernisation informatique, est ravi d'annoncer que l'établissement belge Banque J.Van Breda & C° vient de terminer la migration de son application stratégique Car Finance

Anubex, fournisseur mondial de solutions de modernisation informatique, est ravi d'annoncer que l'établissement belge Banque J.Van Breda & C° vient de terminer la migration de son application stratégique Car Finance d'un système VM/VSE avec CICS et VSAM, vers .Net.

Van Breda Car Finance, filiale à 100 % de la Banque J.Van Breda & C°, est active dans le secteur du financement et du leasing automobile, offrant à ses clients des solutions de crédit rapide. Cette application est utilisée par environ 1 500 utilisateurs externes et concessionnaires automobiles dans tout le pays, et couvre tous les aspects de l'activité. L'application migrée a été lancée en septembre 2013.

« Toute l'équipe a vraiment réalisé un travail fantastique, mais je souhaiterais tout spécialement exprimer mon admiration à l'équipe Anubex, dont les outils nous ont été précieux en particulier lors de la phase de test, et les remercier pour leur aide dans le réglage fin des performances de l'application migrée sur la nouvelle plateforme. Ce projet représentait un défi technique de taille, mais c'est justement pour cette raison que nous avions choisi Anubex pour le relever », a affirmé Marc Wijnants, responsable TI au sein de la Banque J.Van Breda & C°.

La migration du système informatique principal a constitué pour la banque l'occasion de procéder à la migration de cette application stratégique vers une architecture ultra-moderne, prête à être déployée sur un cloud privé ou même public, au besoin.

Modernisation

L'application comprend au total environ 1,1 million de lignes de code COBOL, et 885 écrans. Ces applications représentent 10 Go de données, qui étaient gérées sur le macroordinateur dans des fichiers VSAM. Les programmes utilisaient des ressources considérables en traitement des transactions, accès Internet et environnements batch du macroordinateur. Les outils fournis par Anubex ont permis un taux d'automatisation de 99,99 % pour la phase de migration.

Selon Marc Wijnants, responsable TI au sein de la Banque, qui a lancé et supervisé le projet, « pendant de nombreuses années, les applications mainframe ont totalement satisfait les besoins de notre activité. Par cette migration, nous préservons l'investissement réalisé dans le système existant, tout en y apportant une valeur ajoutée grâce à un environnement ouvert évolutif. »

Le système cible fonctionne dans un environnement moderne avec une base de données SQLServer et des serveurs d'application COBOL sur une plateforme Windows Server entièrement virtualisée. Les développeurs assurent désormais la maintenance du code migré par de simples « glisser-déplacer », dans un EDI Visual Studio classique, que la banque héberge également sur une infrastructure de bureau virtuel.

IBM VM/VSE

Riche d'une grande expérience sur BS2000/ODS et z/OS, Anubex a relevé le défi d'aider son client à quitter l'environnement VM/VSE avec affichages CICS et DMS, de façon totalement automatisée.

« Nous avons élargi notre gamme d'outils de migration afin de couvrir l'architecture VM/VSE, et développé notre outil de test. Désormais, nous sommes totalement équipés pour assister nos clients VM/VSE dans le déblocage de leurs applications, qui fonctionneront alors dans les environnements les plus modernes », commente Louis Heymans, PDG d'Anubex.

À propos de la Banque J.Van Breda & C°

La Banque J.Van Breda & C° est une banque de conseil spécialisée, qui s'adresse exclusivement aux entrepreneurs et aux professions libérales et les accompagne dans la gestion et la protection de leur patrimoine. La Banque offre à ses clients des services personnalisés et proactifs pour répondre à leurs besoins tant professionnels que personnels, tout au long de leur vie.

À propos d'Anubex

Anubex fournit aux entreprises comme aux organismes publics des solutions de modernisation pour les applications héritées les plus complexes. Anubex utilise exclusivement une méthodologie fiable et des logiciels spécialisés afin d'optimiser la réutilisation des applications existantes, tout en les transformant selon un processus automatisé afin qu'elles soient compatibles avec les technologies les plus à la pointe. Anubex a déjà opéré plus de 70 migrations, qui ont toutes été un succès.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Anubex nv
Mario Mees, tél. : +32 (0)3 450 42 11
Fax : +32 (0)3 450 42 51
migrations@anubex.com
www.anubex.com

Business Wire