BFM Patrimoine

L'Espagne va émettre de la dette pour la 1e fois depuis son déclassement par S&P

BFM Patrimoine

FRANCFORT (Dow Jones)--L'Espagne espère attirer les investisseurs la semaine prochaine lors de sa première adjudication de dette depuis que l'agence de notation financière Standard & Poor's a déclassé de deux crans la note de la dette souver

FRANCFORT (Dow Jones)--L'Espagne espère attirer les investisseurs la semaine prochaine lors de sa première adjudication de dette depuis que l'agence de notation financière Standard & Poor's a déclassé de deux crans la note de la dette souveraine du pays.

L'Espagne risque également de voir la note de sa dette souveraine reléguée dans la catégorie spéculative par Moody's, ce qui pourrait contraindre le pays à demander une aide à l'Union européenne.

Le Trésor espagnol a annoncé jeudi qu'il procéderait le 18 octobre à l'émission de titres de dette arrivant à échéance en juillet 2015, octobre 2016 et janvier 2022. Le montant visé sera dévoilé lundi.

RBC Capital Markets s'attend à ce que la taille de l'opération soit comprise entre 2,5 milliards et 3,5 milliards d'euros, tandis que Commerzbank table sur un montant allant de 2 milliards à 3 milliards d'euros.

Avant cette adjudication, l'Espagne émettra également des emprunts d'Etat à 12 et 18 mois pour un montant qui sera également annoncé lundi.

"De manière perverse, il semble que les investisseurs considèrent le déclassement de S&P comme un événement positif, ce qui devrait faire pression sur l'Espagne pour demander le déclenchement du programme d'achat d'emprunts d'Etat de la Banque centrale européenne (BCE) assez rapidement", observe Nicholas Spiro, directeur général de Spiro Sovereign Strategy.

La BCE est disposée à acquérir de la dette d'Etats en difficulté de la zone euro afin de maintenir leurs coûts d'emprunt à un niveau soutenable. Elle ne le fera toutefois qu'une fois que les pays concernés auront demandé officiellement une aide.

-Emese Bartha, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 12, 2012 07:34 ET (11:34 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-