BFM Patrimoine
Placements

Inflation: pourquoi Bercy refuse (pour l'instant) de relever le taux de rémunération du Livret A

La réforme du livret A déchaîne les passions

La réforme du livret A déchaîne les passions - dr

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a exclu pour l'heure une révision prochaine du taux du Livret A, arguant que l'inflation n'était que temporaire.

Bloqué à 0,5% depuis février 2020, le taux du Livret A va-t-il être revu à la hausse? Dans un contexte de hausse des prix liée à une reprise économique forte, les appels à augmenter la rémunération de ce placement plébiscité par 55 millions de Français se font de plus en plus pressants.

D'après l'Insee, l'inflation a atteint 2,4% sur un an en août. Or, la formule de calcul du taux du Livret A que la Banque de France préconise de suivre la plupart du temps tient justement compte de l'évolution des prix.

Reste qu'il "n'est pas question" pour le moment de relever le taux de rémunération du Livret A, a déclaré Bruno Le Maire ce jeudi sur France info. Pour le ministre de l'Economie, l'inflation n'est "pas un sujet d'inquiétude" car elle est "conjoncturelle" et donc temporaire. "Pour nous, c'est lié à une reprise plus forte que prévu, des pénuries de main-d'oeuvre, des pénuries de matières premières", a-t-il expliqué.

"Nous ferons le point en novembre"

Le gouvernement craint de surcroît qu'un relèvement du taux du Livret A ne ralentisse le rebond économique en incitant les Français à mettre de l'argent de côté. Et c'est tout ce qu'il ne veut pas. Au contraire, Bruno Le Maire n'a cessé d'encourager ces derniers mois les épargnants à réinjecter leur argent dans l'économie. Et ce alors que l'encours total du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire a atteint des sommets l'an passé en raison de la crise sanitaire. En août, il s'établissait encore à 472,4 milliards d'euros en août (+6,8% sur un an), selon la Caisse des dépôts et consignations.

Malgré tout, le ministre de l'Economie n'a pas totalement refermé l'hypothèse d'une hausse prochaine du taux du Livret A. "Nous ferons le point en novembre. (...) Nous verrons où nous en sommes en termes d'inflation au mois de novembre", a-t-il dit. Et pour cause, les règles prévoient chaque année la possibilité d'une révision au 1er novembre sur proposition de la Banque de France si celle-ci "estime que la variation de l'inflation ou des marchés monétaires est très importante". Libre ensuite au gouvernement d'aller dans son sens, ou non.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco