BFM Patrimoine

Hanwha Group lance Hanwha Q.CELLS

BFM Patrimoine

Les nouvelles synergies permettent de hisser Hanwha Group parmi les trois plus grandes entreprises au monde de produits solaires Hanwha Group, l'un des 10 plus grands groupements d'entreprises en Corée, qui figure au

Les nouvelles synergies permettent de hisser Hanwha Group parmi les trois plus grandes entreprises au monde de produits solaires

Hanwha Group, l'un des 10 plus grands groupements d'entreprises en Corée, qui figure au palmarès Fortune Global 500 et qui a des activités dans la fabrication, la construction, la finance, le commerce de détail et les centres de villégiature, a lancé aujourd'hui Hanwha Q.CELLS. Ce lancement marque l'achèvement de l'acquisition de la société allemande de produits solaires Q.CELLS, l'un des plus importants fabricants mondiaux de cellules solaires et une société de premier plan dans le secteur des produits photovoltaïques. M. Charles Kim dirigera Hanwha Q.CELLS en qualité de directeur général, rejoignant l'entreprise depuis Hanwha SolarOne. M. Min Su Kim remplacera M. Charles Kim au poste de président de Hanwha SolarOne, et rejoint l'entreprise depuis Hanwha Group.

Le lancement de Hanwha Q.CELLS permet de hisser Hanwha au rang de troisième plus important fabricant de produits solaires dans le monde. La capacité de fabrication de Hanwha, qui se chiffre à 2,3 GW, est répartie entre l'Allemagne, la Malaisie et la Chine, ce qui est un avantage concurrentiel pour approvisionner n'importe quelle région du monde sans avoir à subir de sanctions commerciales.

« Les synergies entre Q.CELLS et Hanwha offrent une rare opportunité de mettre rapidement en place une société de produits solaires de premier plan mondial », a déclaré Charles Kim, directeur général de Hanwha Q.CELLS. « La réputation de Q.CELLS en matière de qualité, d'innovation et d'excellence est en phase avec les ressources financières, l'expertise de la fabrication et la clientèle mondiale de Hanwha Group pour former l'une des plus solides sociétés au monde dans le secteur du solaire, prête à faire entrer ce secteur dans une nouvelle ère ».

Le lancement de Hanwha Q.CELLS fait suite à des investissements stratégiques réalisés par Hanwha Group afin d'élargir ses offres dans le solaire au système et d'accélérer les développements technologiques allant d'une technologie de cellules avancée à l'optimisation de système afin de réduire le coût moyen actualisé de l'électricité, les coûts d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction et le coût des capacités de développement de projets. Ces investissements stratégiques incluent des sociétés innovantes telles que Crystal Solar, 1366 Technologies, tenKsolar, Silent Power et OneRoof Energy. Hanwha Group a également créé Hanwha SolarEnergy en 2011 dans le but de proposer des solutions intégrées de centrales solaires comprenant le développement, la construction, l'exploitation et le financement de projets, en plus du centre de recherche et développement de 10 millions d'euros ouvert en avril 2012 dans la Silicon Valley, en Californie (États-Unis). Avec le lancement de Hanwha Q.CELLS, Hanwha compte dorénavant quatre centres de recherche et développement à travers le monde.

« Hanwha Group, riche d'un historique de 60 ans de leadership industriel, s'apprête à devenir un leader mondial dans la recherche de solutions aux défis énergétiques auxquels fait face une économie mondiale dynamique », a déclaré Ki-Joon Hong, PDG de Hanwha SolarOne et vice-président du conseil d'administration de Hanwha Chemical. « Notre engagement en faveur de l'énergie solaire va au-delà de la création d'une entreprise fructueuse. Nous vouons nos efforts à rendre l'énergie solaire la source d'énergie la plus fiable sur la Terre ».

Hanwha Group a racheté les actifs suivants de Q.CELLS :

Le siège, le centre de recherche et développement et les opérations administratives en Allemagne.

Des installations de fabrication en Allemagne, d'une capacité de 200 MW pour les cellules et de 120 MW pour les modules.

Une installation de fabrication de cellules d'une capacité de 800 MW en Malaisie.

Des entités aux États-Unis, en Australie et au Japon.

  • 34 brevets.
  • 1 225 employés.
  • Le lancement a été célébré aujourd'hui lors d'un événement organisé à Bitterfeld-Wolfen, en Allemagne.
  • À propos d'Hanwha Group
  • Fondé en 1952, Hanwha Group est un groupement leader d'entreprises coréennes avec 53 sociétés affiliées nationales et 78 réseaux internationaux dans trois secteurs majeurs de la fabrication/construction, de la finance et des services/loisirs. En 2011, Hanwha Group détenait un patrimoine de 87,7 milliards de dollars et a réalisé un chiffre d'affaires total de 31,6 milliards de dollars. Avec un accent stratégique sur les énergies renouvelables et le développement mondial, Hanwha Group a accompli de grandes avancées dans les domaines de l'énergie solaire, des piles rechargeables et des biosimilaires. Hanwha Group a également étendu son empreinte mondiale en Europe, en Chine, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.hanwha.com.
  • À propos de Hanwha Q.CELLS

Hanwha Q.CELLS est l'un des leaders mondiaux des produits photovoltaïques, offrant un large éventail de solutions photovoltaïques allant des cellules et modules solaires aux centrales solaires. Les produits de Hanwha Q.CELLS sont développés et fabriqués au siège de la société à Bitterfeld-Wolfen (Allemagne) et commercialisés via son réseau de ventes mondial. La société dispose également d'une deuxième usine de production en Malaisie. Plus de 200 scientifiques et ingénieurs chez Hanwha Q.CELLS oeuvrent pour faire progresser rapidement la technologie solaire et concrétiser les deux objectifs de Hanwha Q.CELLS : faire baisser rapidement et de façon permanente le coût des produits photovoltaïques et rendre compétitive la production d'énergie solaire. Les liens étroits existant entre la recherche et développement et la production permettent à Hanwha Q.CELLS de traduire rapidement les innovations en productions de série et étayent son ambition d'être à l'avant-garde de la technologie photovoltaïque. Pour de plus amples informations, veuillez consulter http://www.q-cells.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Hanwha SolarOne
John Xi, +86 21 385 215 21
Responsable des relations publiques
john.xi@hanwha-solarone.com
ou
Hanwha Q.CELLS, Communications d'entreprise
Jochen Endle, +49 (0)3494 6699 10118
j.endle@q-cells.com

Business Wire