BFM Patrimoine

Groupe Eramet : Communiqué du Conseil d'Administration de la Société Le Nickel - SLN

BFM Patrimoine
Paris, Nouméa, le 14 Septembre 2012 COMMUNIQUE DE PRESSECommuniqué du Conseil d'Administration de la Société Le Nickel - SLN Le Conseil d'Administration de la Société Le Nickel - SLN, filiale d'ERAMET, réuni le 14 septembre 2012 sous la pré

Paris, Nouméa, le 14 Septembre 2012

COMMUNIQUE DE PRESSE

Communiqué du Conseil d'Administration de la Société Le Nickel - SLN

Le Conseil d'Administration de la Société Le Nickel - SLN, filiale d'ERAMET, réuni le 14 septembre 2012 sous la présidence de M. Patrick Buffet, a examiné les comptes de la société au 30 juin 2012. Le Conseil d'Administration a constaté que les efforts de toute l'entreprise depuis 2009 dans le cadre du Plan d'Amélioration de la Compétitivité ont permis de préserver l'équilibre financier de la SLN au premier semestre 2012, malgré la chute des cours du nickel.

L'exploitation des mines de la SLN a progressé significativement permettant la valorisation de minerais à basse teneur.

En effet, la teneur moyenne du minerai extrait destiné à l'alimentation des fours de Doniambo s'est établie à 2,25 % au premier semestre 2012, teneur portée à 2.49% après enrichissement dans les laveries de Népoui et Tiébaghi. L'exportation de minerai à destination des clients japonais traditionnels de la SLN a permis de valoriser des résidus de laverie à des teneurs d'environ 1,6 %, la teneur des minerais exportés restant inférieure à 2 %.

De nouvelles exploitations minières ont vu le jour sur la côte Est ou sont en phase de développement ; la mine de Stamboul à Kouaoua vient de produire son premier minerai pour Doniambo et elle sera suivie bientôt par la mise en exploitation des mines d'Union Révolution sur Houailou. Ces mines sont exploitées par des entreprises locales pour le compte de la SLN ; ces entreprises sont créatrices de richesses et d'emplois pour les jeunes des tribus de la région.

Les retombées économiques de la SLN pour la Nouvelle Calédonie restent très importantes, avec le versement en juillet 2012 de 20 milliards d'XPF (168 MEUR) de dividendes à la Société Territoriale Calédonienne de Participation Industrielle et d'impôts sur les dividendes.

La SLN entend exploiter l'ensemble de son domaine minier, y compris les gisements dont les teneurs n'étaient pas autrefois valorisables, et ainsi favoriser l'emploi et l'activité économique, en particulier dans les zones de la côte Est qui en ont fortement besoin. Elle pérennise l'activité métallurgique calédonienne qui produit un ferronickel d'excellente qualité, source de devises pour la Nouvelle Calédonie, la SLN demeurant l'unique métallurgiste contributeur fiscal à ce jour.

- ooOoo -

A PROPOS D'ERAMET

ERAMET est un des principaux producteurs mondiaux de :

  • métaux d'alliages, notamment le manganèse et le nickel, utilisés pour améliorer les propriétés des aciers,
  • ainsi que d'alliages et d'aciers spéciaux à hautes performances utilisés par des industries telles que l'aéronautique, la production d'énergie et les outillages.

ERAMET étudie ou développe par ailleurs des projets importants dans de nouvelles activités à fort potentiel de croissance, telles que les sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon), le lithium, le niobium, les terres rares ainsi que dans le recyclage.

Le Groupe emploie environ 15 000 personnes dans vingt pays. ERAMET fait partie du compartiment A d'Euronext Paris.

CONTACT Société Le Nickel-SLN

Secrétaire Général Société Le Nickel-SLN

Dominique KATRAWA

tél : (687) 24 52 831

Pour plus d'informations : www.sln.nc

CONTACT ERAMET

Directeur de la Stratégie et de la Communication Financière

Philippe Joly

tél : 01 45 38 42 02

Relations Investisseurs

David Fortin

tél : 01 45 38 42 86

Pour plus d'informations : www.eramet.com

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143395/R/1641321/528553.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1641321]

Communiqué Conseil d'administration SLN_ 14_09_2012 FR .pdf

Hugin (formerly CompanynewsGroup)