BFM Patrimoine

GDF Suez: cession de la participation dans le slovaque SPP.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - GDF Suez et E.ON ont signé un accord avec l'électricien tchèque EPH pour la vente de leur participation indirecte de 49% au capital de l'opérateur gazier slovaque SPP. L'accord valorise la part de 24,5% détenue par GDF Suez

(CercleFinance.com) - GDF Suez et E.ON ont signé un accord avec l'électricien tchèque EPH pour la vente de leur participation indirecte de 49% au capital de l'opérateur gazier slovaque SPP.

L'accord valorise la part de 24,5% détenue par GDF Suez dans SPP à quelque 1,3 milliard d'euros.

GDF Suez et E.ON détenaient leur participation depuis 2002, date de la privatisation partielle de SPP, à travers une joint-venture détenue à parité.

Il est prévu qu'EPH se porte acquéreur de l'intégralité du capital de la co-entreprise.

Pour GDF Suez, cette cession entraînera une diminution de la dette nette d'environ 1,3 milliard d'euros, tout en représentant une 'étape importante' dans la poursuite de la transformation du groupe après rachat d'International Power.

Le total des opérations annoncées depuis début 2012 dans le cadre de son programme d'optimisation du portefeuille d'actifs s'élève ainsi à plus de cinq milliards d'euros, conformément à l'objectif indiqué en décembre.

Pour 2013-2014, GDF Suez a annoncé un nouvel objectif d'optimisation de portefeuille de 11 milliards d'euros.

Jean-François Cirelli, le vice-président directeur général délégué de GDF Suez, indique que le groupe énergétique compte poursuivre son développement en Europe en privilégiant une sélection de marchés attractifs.

La finalisation de l'opération est attendue dans les semaines qui viennent.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance