BFM Patrimoine
Placements

Euromillions: comment le gagnant aurait pu amasser 5.500 euros par jour en faisant fructifier la cagnotte record

placeholder video
Une cagnotte record de 243 millions d'euros était mise en jeu à l'Euromillions ce vendredi soir. Un gagnant tricolore aurait eu tout intérêt à bien placer son magot afin de vivre confortablement sans même toucher à son capital.

S'il avait été remporté par un Français, le pactole aurait fait entrer l'heureux gagnant dans le club des 500 plus grandes fortunes hexagonales. Ce vendredi, la cagnotte mise en jeu à l’Euromillions s'élevant à au moins 243 millions d’euros a été remportée à l’issue du tirage en Autriche. Le record de 2023 détenu par un joueur autrichien (240 millions d’euros) a donc été battu.

De quoi donner la tête qui tourne au gagnant qui verra sa vie changer du jour au lendemain et devra apprendre à gérer sa nouvelle fortune. Qu'aurait pu faire un joueur français d’une telle somme? Le mieux reste de placer judicieusement la cagnotte remportée, ce qui permettra au gagnant de vivre très confortablement sans même avoir à grignoter le capital.

Les conseillers en gestion de patrimoine sont unanimes: la première des recommandations est toujours de diversifier ses placements pour réduire son exposition au risque. Le multimillionnaire aurait pu d’abord investir dans l’immobilier et même se faire plaisir en achetant par exemple un hôtel particulier de 18 pièces au cœur de Paris, une villa de 309m² à Saint-Raphaël ou un chalet de 8 chambres à Chamonix. Autant de biens proposés à la vente par l’agence Barnes, spécialisée dans les biens de luxe, sur son site internet.

8 millions d'euros de gains annuels après impôt

À supposer que notre gagnant jette son dévolu sur l’un de ces biens immobiliers, il lui en coûterait environ 10 millions d’euros. Les 233 millions restants pourraient ensuite être investis dans plusieurs produits financiers mêlant par exemple actions d’entreprises et obligations. Selon Deutsche Bank, le rendement annuel moyen des actions en France était de 6,9% au cours des 50 dernières années. Le rendement de l’OAT française de son côté est actuellement de 3,5%. En misant à la fois sur les actions et obligations, le gagnant de l’Euromillions aurait pu donc espérer raisonnablement -et pour simplifier- un rendement moyen brut d’environ 5% la première année.

Dit autrement, son épargne aurait généré un gain de 11,65 millions d’euros au bout d’un an. Attention toutefois, si les sommes gagnées aux jeux de hasard ne sont pas soumises à l’impôt, les revenus engrangés grâce aux placements le sont. En l’occurrence, ils sont soumis au PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 30%. Une fois cet impôt déduit, le gain net se serait élevé à 8,15 millions d’euros, soit une moyenne de 679.000 euros par mois.

Ce qui aurait sans doute été largement suffisant pour financer le train de vie de notre gagnant. Il aurait même pu se permettre de réinvestir 75% de ces gains, soit 510.000 euros par mois environ. Dans ce cas, il lui aurait resté toujours plus de 169.000 euros par mois, soit près de 5.500 euros par jour pour vivre. Une somme avec laquelle il aurait pu notamment payer l’impôt sur la fortune immobilière auquel il aurait été soumis en tant que propriétaire d'un bien de luxe.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco