BFM Patrimoine

ESI soutient NUMISHEET 2014: la 9e conférence internationale sur la simulation numérique de mise en forme de tôle

BFM Patrimoine

ESI soutient NUMISHEET 2014 La 9e conférence internationalesur la simulation numérique de procédés de mise en forme de tôle Paris, France - le 3 janvier 2014 - ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industr

ESI soutient NUMISHEET 2014

La 9e conférence internationale

sur la simulation numérique

de procédés de mise en forme de tôle

Paris, France - le 3 janvier 2014 - ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce sa participation à l'évènement NUMISHEET 2014, une conférence bisannuelle accompagnée d'ateliers, communément dédiés à la simulation numérique de procédés d'emboutissage et de mise en forme de tôle. Sponsor argent de NUMISHEET 2014, qui se déroulera du 6 au 10 janvier prochains à Melbourne, ESI fera partie des exposants, participera à un banc d'essais de logiciels de simulation, et donnera deux présentations.

Au fil des années, les conférences NUMISHEET se sont imposées comme la référence internationale pour faciliter l'échange de nouvelles idées et de nouvelles technologies dans le domaine de la simulation de procédés de mise en forme de tôle. L'édition 2014 comporte un programme de sessions plénières et un programme technique, ainsi que quatre bancs d'essai, ayant pour but de comparer la performance des logiciels de simulation à des résultats expérimentaux.

Harald Porzner, Directeur des Solutions de Fabrication Virtuelle chez ESI Group, fait partie des conférenciers d'honneurs. Son exposé portera sur « L'Optimisation des matériaux - Assemblage, Ingénierie Assistée par Ordinateur pour les structures - Méthodes d'ingénierie concourante grâce à des solutions de simulation d'emboutissage à chaud et à froid ».

Les équipes d'ESI présenteront également un papier dans les sessions techniques, intitulé « Avancées dans les solutions de simulation d'emboutissage à chaud : systèmes de refroidissement et distorsions».

NUMISHEET sera également l'occasion pour ESI de présenter la dernière version de sa suite logicielle de simulation de procédés d'emboutissage et mise en forme de tôle, PAM-STAMP. Cette version inclut un tout nouveau module pour estimer précisément les coûts de matériaux; des fonctionnalités accrues basées sur des modèles géométriques B-spline pour la conception d'outils; et des gains de temps considérables, sans impact sur la qualité des résultats. Des démonstrations de cette nouvelle version seront disponibles sur le stand ESI lors de NUMISHEET.

Image : Nouvelle configuration de l'interface utilisateur de PAM-STAMP

« S'adressant principalement aux industries automobile et aéronautique, NUMISHEET est l'une des conférences les plus renommées dans le domaine de la simulation de procédés de mise en forme de tôle. De la modélisation des matériaux à la modélisation multi-échelle, la friction et le contact, la formabilité, la striction et la fracture, la formation de plis, la durabilité, la performance au crash, le sertissage, le tombage de bords, l'hydroformage, le thermoformage et jusqu'au choix et l'optimisation des procédés, la conférence couvre l'ensemble des thèmes que l'on se doit d'aborder si l'on veut obtenir une mise en forme de tôle à la pointe de la technologie. C'est pour cette raison qu'ESI a choisi NUMISHEET pour présenter ses nouvelles solutions de prototypage virtuel, qui bénéficient de plus de 40 ans d'expérience dans la physique des matériaux. NUMISHEET est aussi une excellente opportunité de partager nos meilleures pratiques avec des confrères venus du monde entier, » affirme Harald Porzner, Directeur des Solutions de Fabrication Virtuelle chez ESI.

ESI participe également aux quatre bancs d'essais organisés à l'occasion de NUMISHEET, afin de tester la capacité de prédiction de sa suite logicielle d'emboutissage, PAM-STAMP. Martin Holecek, ESI Group, et son client Tata Steel, sont en lice dans le premier banc d'essai sur l'utilisation d'une méthode non-linéaire pour le calcul de chemin de déformation, dans le cadre de la prédiction de rupture, "Non-linear Strain Path Forming Limit of a Reverse Draw". Parmi les autres ingénieurs des équipes d'ESI, Tomas Nosek participe au second banc d'essai portant sur le retour élastique d'une pièce lors d'un emboutissage puis une re-frappe, "Springback of Draw-Redraw Pan". Jan Nový prend part au troisième banc d'essai sur la mise en forme incrémentale d'un cône, dans le but de comprendre les mécanismes de rupture associés, "Incremental Sheet Forming". Enfin, Zdenek Drahos participe au dernier banc d'essai sur la formation de plis durant les procédés de re-frappe, "Wrinkling during Redraw". Les résultats des bancs d'essai seront dévoilés durant la conférence.

Pour plus d'informations sur les solutions d'emboutissage d'ESI, veuillez visiter www.esi-group.com/PAM-STAMP

Pour plus d'actualités ESI, veuillez visiter www.esi-group.com

À propos d'ESI Group

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel prenant en compte la physique des matériaux. ESI a développé une compétence unique en Ingénierie Virtuelle du Produit basée sur un ensemble intégré et cohérent de solutions logicielles métier. S'adressant aux industries manufacturières, l'Ingénierie Virtuelle vise à remplacer les prototypes physiques en simulant de façon réaliste les essais de mise au point des procédés de fabrication et d'assemblage en synergie avec la performance recherchée, et en évaluant l'impact d'une utilisation normale ou accidentelle de ces produits. L'offre d'ESI constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral à l'aide des technologies les plus novatrices telle que la Réalité Virtuelle, qui donne vie aux prototypes en 3D, facilitant ainsi la prise de décision pendant la phase de développement du produit.
Présent dans plus de 40 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 1000 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.

Retrouvez ESI sur LinkedIn, Twitter, Facebook, et YouTube

ESI Group - Relations Presse

Céline Gallerne

T: +33 (0)1 41 73 58 46

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/156812/R/1752642/590947.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1752642]

Communiqué en PDF

Thomson Reuters ONE