BFM Patrimoine

Dollar, yen, livre, franc, dinar... D'où vient le nom des monnaies?

-

- - -

"Si les monnaies nationales tirent souvent leur nom de mesures de poids, elles ont parfois des origines plus étonnantes liés à des événements historiques. "

Le franc

-
- © -

C'est le 5 décembre 1360 à Compiègne que le premier franc fut frappé. Il s'agissait de payer la rançon du roi Jean II, capturé par les Anglais le 19 septembre 1356 à la bataille de Poitiers: les Anglais exigèrent contre sa libération la somme de 4 millions d'écus. Sur ces pièces d'or de 3,87 grammes, le roi est représenté sur un destrier, armé d'un écu à fleur de lys et brandissant l'épée, avec, inscrit en petites lettres sur l'une de ses faces, le terme "Francorum Rex" (c'est-à-dire: roi des Francs). Le mot "franc" signifiant également "libre" (ou "affranchi"), il est donc probable que le nom de cette nouvelle monnaie vienne de cette double signification. Le franc mettra plusieurs siècles avant de s'imposer comme la monnaie officielle de la France. Il le deviendra en 1795 et le restera jusqu'en 2002, année du passage à l'euro.

Le yuan (Chine), le yen (Japon) et le won (Corée)

-
- © -

Le Yuan renminbi (littéralement "monnaie du peuple", abrégé en RMB) provient du caractère chinois 圓 signifiant "objet rond", c'est-à-dire la forme originelle de la monnaie qui ne se frappait que sous forme de pièces. Même s'ils le prononcent différemment, les Japonais utilisent le même "kanji" pour désigner leur monnaie, le yen. Le won coréen tient également son origine de cet idéogramme.

Le rouble (Russie)

-
- © -

Le rouble est apparu au XIIIème siècle dans la République de Novgorod. Son nom provient du verbe russe "roubit" qui signifie "hacher". Car à l'origine, les roubles n'étaient pas des pièces de monnaie mais des morceaux d'argent, sortes de petits lingots, qu'on devait hacher pour "faire la monnaie".

Le deutsche mark

-
- © -

L'origine du mot mark vient de l'unité de masse en vigueur depuis le Moyen Âge carolingien et appelée en français le marc. Il équivalait à 233,85 grammes. En 1566, à Leipzig, le marc de Cologne servit à fonder le thaler du Saint-Empire romain germanique. Le thaler sera la monnaie officiellement de l'Allemagne jusqu'au XIXème siècle. Le pays adoptera le mark après l'instauration du IIème Reich en 1873.

Le dollar

-
- © -

Le mot dollar vient de l'allemand. C'est un dérivé lointain du mot thaler ou taler (qui vient de thal, "vallée" en allemand). Le dollar vient donc du thaler, la monnaie d'origine germanique qui circulait en Europe à la fin du Moyen-Âge. Le thaler vient lui-même de Joachimsthaler, une vallée située en République Tchèque riche en mine d'argent. Le terme a commencé à être utilisé dans d'autres langues, en particulier néerlandais où le thaler est devenu daler, et a ensuite été appliqué à la pièce de monnaie la plus largement utilisée dans les colonies américaines. En 1792, le dollar a été adopté comme le nom de l'unité monétaire des États-Unis.

Le rial (Arabie Saoudite, Iran, Qatar, Yemen...)

-
- © -

Le rial vient du real espagnol qui était la monnaie de la péninsule ibérique jusqu'au XIXème siècle. Le terme vient du latin regalis qui veut dire "royal". C'est donc une monnaie généralement utilisé dans les monarchies comme la couronne.

La roupie (Inde)

-
- © -

Encore une monnaie forgée sur du métal. Le mot roupie vient du sanskrit "rupya" qui désigne l'argent forgé. Le terme donne son nom aux roupies indienne et pakistanaise, ainsi qu'à la rupiah indonésienne.

La livre sterling

-
- © -

Si le terme livre ou pound en anglais est une mesure de poids bien connue, c'est le mort sterling qui pose problème. L'apparition du terme sterling pour désigner la livre anglaise serait apparu à la fin du XIè siècle. Mais son étymologie reste obscure. Le terme pourrait être d'origine normande et descendre de steorra qui veut dire étoile (les premiers pennies portaient une petite étoile - star). Selon une autre théorie il viendrait d'estelin, une unité de mesure de l'or au Moyen-Âge. Selon l'historien Nicholas Mayhew enfin, il s'agirait d'un terme dérivé de l'allemand ster (force et stabilité) qui aurait été employé pour désigner un paquet de réforme à la fin du XIè siècle dont la création de la nouvelle monnaie.

Le dinar (Algérie, Irak, Jordanie...)

-
- © -

C'est du côté de l'Empire romain qu'il faut rechercher l'origine étymologique du dinar. Le mot est un dérivé du denier qui est le terme francisé de la monnaie romaine. Le mot denarius signifie aussi dizaine en latin.

Le rand (Afrique du sud)

-
- © -

C'est une des nombreuses monnaies qui dérivent de l'or (comme le zloty polonais qui signifie "or" dans la langue de Copernic). Le rand est nommé d'après le Witwatersrand, la région située autour de Johannesburg connue pour ses gisements d'or. Le rand a remplacé la livre sud-africaine en 1961 lors de la sortie du pays du Commonwealth. 

La lire (Italie)

-
- © -

Le terme provient du latin libra (balance) qui était utilisé pour indiquer la valeur d'un poids d'une livre d'argent pur. Dans quelques pays, les mots lira ou pound (en anglais livre) sont utilisés comme équivalents.

Le peso (Mexique)

-
- © -

Le terme dérive du mot français "poids". Son origine remonte à la réforme monétaire espagnole de 1497. L'empire espagnol qui utilise alors le real crée une pièce de 8 réaux qui sera appelée aussi peso fuerte, soit poids fort. La peseta espagnole en revanche (utilisée jusqu'en 2002) n'a pas la même origine. Elle dérive elle du mot catalan "peça" (pièce), dont le diminutif est "peceta", homonyme de "peseta".

Frédéric Bianchi