BFM Patrimoine

Deux équipes Google Lunar XPRIZE annoncent un partenariat de covoiturage pour une mission sur la lune en 2016

BFM Patrimoine
L'équipe HAKUTO (Japon) et l'équipe Astrobotic (États-Unis) projettent un lancement coopératif en vue d'un prix de 30 millions USD pour faire atterrir un engin spatial privé sur la surface de la Lune HAKUTO, la

L'équipe HAKUTO (Japon) et l'équipe Astrobotic (États-Unis) projettent un lancement coopératif en vue d'un prix de 30 millions USD pour faire atterrir un engin spatial privé sur la surface de la Lune

HAKUTO, la seule équipe japonaise à concourir pour le prix Google Lunar XPRIZE de 30 millions USD, a annoncé un contrat avec son concurrent, la société Astrobotic, basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, pour transporter deux rovers sur la lune. Astrobotic compte lancer sa mission Google Lunar XPRIZE sur une fusée SpaceX Falcon 9 de Cap Canaveral, en Floride, au cours du deuxième semestre de 2016. Les rovers jumeaux d'HAKUTO, Moonraker et Tetris, chevaucheront le module atterrisseur Griffin d'Astrobotic pour atteindre la surface lunaire. À l'alunissage, les rovers seront lâchés simultanément avec le rover Andy d'Astrobotic, développé par Carnegie Mellon University, pour parcourir 500 mètres sur la surface de la lune et envoyer des images et des vidéos haute définition vers la Terre, tout cela pour obtenir le Grand Prix Google Lunar XPRIZE de 20 millions USD.

Le mois dernier, les deux équipes ont remporté les prix Google Lunar XPRIZE Milestone Prizes : HAKUTO a gagné 500 000 USD pour ses avances technologiques dans la catégorie Mobilité, tandis qu'Astrobotic, en partenariat avec Carnegie Mellon University, a gagné au total 1,75 million USD pour ses innovations dans les trois domaines ciblés —Atterrissage, Mobilité et Imagerie. Pendant le processus d'adjudication, les trois rovers, Moonraker, Tetris et Andy, ont démontré leur capacité à parcourir 500 mètres sur la surface lunaire et à résister à l'environnement de haut niveau de rayonnement et de températures extrêmes de la lune.

Ce partenariat entre les équipes marque une nouvelle phase de collaboration dans la compétition Google Lunar XPRIZE. Les deux parties en bénéficieront ; HAKUTO se fera transporter vers la lune et Astrobotic obtiendra un client important pour son entreprise de prestation de services lunaires à long terme. Cette contribution conjointe serait reflétée par un partage du prix.

La zone cible de cet alunissage sera la région de Lacus Mortis, située dans la partie nord-est de la lune. Les images provenant de l'engin spatial en orbite autour de la lune suggèrent que Lacus Mortis comporte un puits ou une claire-voie pouvant indiquer l'entrée d'une grotte lunaire. On pense que ces grottes sont des tubes de lave qui pourraient s'avérer importants sur le plan scientifique pour expliquer le passé volcanique de la lune. À plus long terme, elles ont le potentiel de constituer des habitats qui protégeraient les humains de l'environnement hostile de la lune.

Les représentants Google Lunar XPRIZE et Astrobotic ont rejoint HAKUTO hier au National Museum of Emerging Science and Innovation de Tokyo pour annoncer le partenariat et discuter des prix Google Lunar XPRIZE Milestone Prize.

« Je suis très heureux d'annoncer ce contrat de covoiturage avec Astrobotic », a déclaré Takeshi Hakamada, chef d'équipe HAKUTO et PDG de ispace. « Il s'agit pour HAKUTO de la prochaine étape majeure vers sa mission lunaire après avoir gagné le prix Mobility Milestone Prize. Ce contrat permet à HAKUTO d'envoyer réellement son rover sur la lune, ce qui est important car HAKUTO se concentre uniquement sur le développement du rover. Astrobotic Technology développe un module atterrisseur capable d'inaugurer une nouvelle ère de services de transport lunaire, et je suis persuadé que son équipe sera la première à atterrir sur la lune. »

« Astrobotic se réjouit d'accueillir HAKUTO à bord de sa première mission », a déclaré John Thornton, PDG d'Astrobotic Technology Inc. « Nous envisageons un scénario ‘NASCAR sur la Lune’, où les équipes concurrentes atterrissent ensemble et les pays peuvent encourager leur équipe vers la ligne d'arrivée. HAKUTO est la première équipe engagée pour concrétiser notre rêve de la première course au-delà de l'orbite terrestre. »

« Nous sommes ravis que deux de nos équipes se soient engagées dans ce partenariat pour leurs missions Google Lunar XPRIZE », a commenté Andrew Barton, directeur des opérations techniques du Google Lunar XPRIZE. « La promotion de nouveaux écosystèmes commerciaux est l'un des objectifs clés de la compétition XPRIZE, et cette joint-venture est un excellent exemple de la façon dont les intérêts commerciaux et économiques de l'humanité vont se déployer dans l'espace dans les années à venir. Cette annonce s'appuie sur le progrès constaté durant les prix Google Lunar XPRIZE Milestone Prize récents, et nous nous réjouissons à l'idée de voir les équipes poursuivre cet élan avec la nouvelle d'un contrat de lancement confirmé. »

En décembre dernier, la date limite du prix Google Lunar XPRIZE a été officiellement prolongée jusqu’au 31 décembre 2016. Ce partenariat entre HAKUTO et Astrobotic est une étape positive dans la réalisation des critères requis pour permettre à toutes les équipes d'avancer dans la compétition, ce qui inclut de fournir la documentation d'un lancement programmé par au moins une équipe d'ici au 31 décembre 2015.

À propos d'Astrobotic

Astrobotic Technology Inc. est une société de logistique spatiale qui envoie des charges utiles vers la lune pour des entreprises, des gouvernements, des universités, des organismes à but non lucratif et des particuliers. L'engin spatial d'Astrobotic accueille plusieurs clients dans un seul vol, offrant une flexibilité à un faible coût à l'avant-garde de l'industrie. Astrobotic est un entrepreneur de la NASA, et un partenaire officiel de la NASA dans le programme Lunar CATALYST. Avec son partenaire, Carnegie Mellon University, Astrobotic poursuit le prix Google Lunar XPRIZE de 30 millions USD et compte lancer sa première mission en 2016. La société Astrobotic a été fondée en 2008 et elle a son siège à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Pour plus en savoir plus, visiter https://www.astrobotic.com.

À propos de HAKUTO

HAKUTO, exploitée par ispace technologies, Inc., est la seule équipe japonaise à concourir pour le Google Lunar XPRIZE de 30 millions USD. Le développement des rovers Moonraker et Tetris est dirigé par le professeur Kazuya Yoshida (professeur à l'Université Tohoku et directeur de la technologie d'ispace technologies, Inc.). Pour plus en savoir plus, visiter http://team-hakuto.jp/.

À propos de Google Lunar XPRIZE

Le Google Lunar XPRIZE de 30 millions USD est une compétition sans précédent visant à stimuler et à inspirer les ingénieurs et les entrepreneurs du monde entier à développer des méthodes d’exploration spatiale robotique à faible coût. Pour remporter le prix Google Lunar XPRIZE, une équipe à financement privé doit réussir à poser un robot sur la surface de la lune, qui sera chargé de parcourir au moins 500 mètres et de transmettre des vidéos et des images haute définition vers la Terre. Pour de plus amples renseignements, consultez http://lunar.xprize.org/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

XPRIZE
Eric Desatnik, 310-741-4892

Business Wire