BFM Patrimoine

Cerbomed annonce l'arrivée d'un nouvel investisseur et actionnaire : Cyberonics

BFM Patrimoine

La société de dispositifs médicaux cerbomed GmbH d'Erlangen, en Allemagne, annonce l'arrivée d'un nouvel investisseur et actionnaire minoritaire, Cyberonics, Inc., avec un investissement initial de 2 millions d'euros.

La société de dispositifs médicaux cerbomed GmbH d'Erlangen, en Allemagne, annonce l'arrivée d'un nouvel investisseur et actionnaire minoritaire, Cyberonics, Inc., avec un investissement initial de 2 millions d'euros. Cyberonics, Inc. – une société américaine cotée en bourse qui a son siège social à Houston, au Texas – est le leader mondial de la stimulation du nerf vague pour le traitement de l'épilepsie résistante aux médicaments.

Son investissement dans cerbomed pourra aller jusqu'à 5,5 millions d'euros, sous réserve du franchissement de certains caps cliniques. Cyberonics est un actionnaire minoritaire bénéficiant de certains droits, notamment d'une représentation au Comité consultatif de cerbomed et une option exclusive pour la commercialisation et la distribution mondiales de NEMOS, le stimulateur transcutané du nerf vague destiné au traitement de l'épilepsie. L'investissement initial sera principalement utilisé pour financer l'essai clinique sur l'épilepsie actuellement mené par cerbomed en Allemagne. Sous certaines conditions, il est prévu que Cyberonics ait le droit de réaliser un essai clinique aux États-Unis dans le but d'obtenir l'approbation de la FDA.

« Nous sommes ravis d'accueillir Cyberonics, le leader mondial de la stimulation du nerf vague, qui devient notre partenaire stratégique mondial pour l'épilepsie », a déclaré le Dr Andreas Hartlep, PDG de cerbomed. « Nous nous réjouissons de cette collaboration et des effets de synergie qui résulteront de la coopération avec un partenaire aussi compétent. »

Dan Moore, président-directeur général de Cyberonics, a ajouté : « En tant que société axée sur les dispositifs destinés à l'épilepsie, nous estimons qu'un investissement dans la technologie de cerbomed s'inscrit dans la logique de nos priorités stratégiques et de notre expertise. La possibilité d'investir dans une technologie susceptible de procurer aux patients souffrant d'épilepsie une autre option thérapeutique basée sur dispositif et une chance d'améliorer leur qualité de vie nous enthousiasme beaucoup. »

À propos de cerbomed

Cerbomed est entreprise innovante de dispositifs médicaux sise à Erlangen, en Allemagne, qui se concentre sur la neuromodulation. La société, fondée en 2005, se concentre sur la stimulation transcutanée du nerf vague (t-VNS), qui peut constituer une option de traitement attractive pour les patients souffrant de maladies neurologiques et psychiatriques difficiles à soigner.

En 2010, cerbomed a obtenu l'autorisation de l'Europe (marquage CE) pour la stimulation transcutanée du nerf vague pour le traitement de l'épilepsie et de la dépression, et pour le traitement de la douleur en 2012. Deux essais cliniques sont en cours pour étudier l'efficacité de la t-VNS chez les patients souffrant de formes d'épilepsie et de migraine chronique résistantes aux médicaments.

Le dispositif thérapeutique NEMOS, destiné au traitement de l'épilepsie résistante aux médicaments, est disponible en Allemagne et en Autriche.

MIG AG, le principal investisseur dans Cerbomed, est l'un des plus grands fonds allemands de capital-risque dédiés aux sciences de la vie. Parmi les autres investisseurs, mentionnons le Groupe bancaire public KfW et S-Refit AG. Pour un complément d'information sur cerbomed et la technologie NEMOS t-VNS, veuillez consulter le site www.cerbomed.com.

Pour cette transaction, cerbomed a été exclusivement conseillée par Corporate Finance Partners CFP BioConnect.

À propos de Cyberonics, Inc. et du système thérapeutique VNS

Cyberonics, Inc. est une société de génie médical spécialisée dans la neuromodulation. La société a développé et commercialise le système thérapeutique VNS, qui est approuvé par la FDA pour traiter l'épilepsie réfractaire aux traitements et la dépression résistante aux médicaments. Le système thérapeutique VNS est un dispositif médical qui envoie des signaux électriques par impulsions au nerf vague et qui est implanté en consultation externe. Cyberonics commercialise le système thérapeutique VNS sur certains marchés du monde entier.

Pour un complément d'information sur Cyberonics et sur le système thérapeutique VNS, veuillez consulter le site www.cyberonics.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

cerbomed GmbH
Dr Martin Hyca, Directeur Marketing et Ventes
Tél.: 0049 9131 9202 76 30
E-mail : martin.hyca@cerbomed.com
ou
Cyberonics, Inc.
Greg Browne, DAF
Tél.: (281) 228-7262
Fax : (281) 218-9332
ir@cyberonics.com

Business Wire