CALCULATEUR - Ce que change la hausse du taux du Livret A à 3% pour votre épargne

C'était attendu. Face à l'inflation qui a poursuivi son accélération ces derniers mois, Bruno Le Maire a confirmé ce vendredi une hausse du taux de rémunération du Livret A à 3% au 1er février, contre 2% jusqu'à présent. Un niveau jamais vu depuis 15 ans.
Pour rappel, le taux de rémunération du Livret A peut être révisé tous les 6 mois avec effet le 1er février et le 1er août en s'appuyant sur un calcul tenant à la fois compte du niveau de l'inflation et et des taux interbancaires de court terme.
En partant du principe que le taux du Livret A se maintiendra à 3% jusqu'à la fin de l'année, après s'être établi à 2% en janvier, le rendement moyen du placement le plus populaire en France s'élevera à 2,91% sur l'ensemble de 2023.
Concrètement, si vous aviez 5000€ sur votre livret A début janvier (soit à peu près la moyenne nationale) et que vous n’effectuez aucun dépôt ni retrait tout au long de l'année, vous percevrez 145,50 euros d'intérêts au 31 décembre, contre 100 euros si le taux était resté à 2%.
Pour estimer vos gains potentiels, vous pouvez utiliser le calculateur ci-dessous adapté au nouveau taux:
Rappelons que malgré ce coup de pouce, le rendement réel du Livret A reste négatif puisque le taux d'inflation, estimé par le gouvernement à 4,2% en 2023, demeure supérieur au nouveau taux de rémunération. Ce qui signifie que l'argent placé sur un Livret A perd de sa valeur au fil du temps.
La hausse du taux du Livret A reste malgré tout une bonne nouvelle pour les épargnants. Elle est en revanche moins bien vécue par les collectivités territoriales et les acteurs du logement social, dont les prêts auprès de la CDC sont souvent indexés sur ce taux. Mais aussi par les banques qui conservent dans leurs coffres une partie des dépôts.