BFM Patrimoine

CAC40: teste un ratio classique à 3.734Pts.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Cela vaut ce que cela vaut... mais le CAC40 en se hissant à l'arrachée vers 3.734Pts mercredi à la clôture a validé un des plus classiques des ratios de Fibonacci, à savoir un rebond de +38,2% sur le plancher des 2.700Pts

(CercleFinance.com) - Cela vaut ce que cela vaut... mais le CAC40 en se hissant à l'arrachée vers 3.734Pts mercredi à la clôture a validé un des plus classiques des ratios de Fibonacci, à savoir un rebond de +38,2% sur le plancher des 2.700Pts de la mi-septembre 2011.
Bien sur, nombreux sont les chartistes qui souligneront que les indices US ont repris 50% et plus en 2 ans et le DAX30 presque 100% depuis janvier 2008 mais la fiscalité des placements boursiers (plus de 30% en France sur les plus-values contre 15% aux Etats Unis durant 10 ans) peut expliquer une distortion de performances... et une croissance nulle fait le reste.
Maintenant, le débordement de la résistance oblique des 3.666Pts -sous forme d'un énorme 'gap' de 60Pts- demeure un cas figure complètement atypique, tant au niveau du surachat des oscillateurs que de l'extrème étroitesse des volumes rapportés à la volatilité de l'indice (2,5MdsE pour 2,55% de variation).
Faute de précédent historique (7ème semaine de hausse, 7ème mois de progression sur une série de 8), il devient très difficile de faire des prévisions tant le ratio séances de hausse/baisse a surpassé la moyenne historique.
Le marché ne réflétant plus aucune psychologie mais des algorithmes qui 'singent' celle des opérateurs, la notion de 'correction des excès' devient toute théorique: gare toute même à la cassure des 3.600/3.590Pts.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance