BFM Patrimoine

AtriCure lance le programme de formation Maze IV en Europe, dans le cadre de la lutte contre la fibrillation auriculaire

BFM Patrimoine
AtriCure, Inc. (Nasdaq : ATRC) s'est associée à d'importants centres et leaders d'opinion en fibrillation auriculaire à l'échelle de l'Europe afin d'offrir la meilleure formation qui soit en ablation chirurgical

AtriCure, Inc. (Nasdaq : ATRC) s'est associée à d'importants centres et leaders d'opinion en fibrillation auriculaire à l'échelle de l'Europe afin d'offrir la meilleure formation qui soit en ablation chirurgicale. Le lancement du programme de formation international Maze IV aura lieu le 1er octobre au centre de chirurgie cardiaque Sana Stuttgart, en Allemagne. Le centre est l'un des six hôpitaux européens initialement choisis pour participer à cette importante initiative. La formation initiale sera dirigée par des chirurgiens reconnus comme étant des experts dans le domaine des traitements chirurgicaux pour la fibrillation auriculaire. Il s'agit notamment de :

  • James L. Cox, MD, professeur de chirurgie cardiaque à la Washington University School of Medicine à St Louis, dans l'État du Missouri, aux États-Unis. Le Dr Cox est reconnu comme étant l'innovateur de l'intervention Maze et il est le principal responsable de ses origines en chirurgie cardiaque.
  • Kai-Nicolas Doll, MD, chef de la division de chirurgie cardiaque au centre de chirurgie cardiaque Sana, à Stuttgart, en Allemagne.
  • Timo Weimar, MD, chirurgien cardiaque au centre de chirurgie cardiaque Sana, à Stuttgart, en Allemagne, et directeur médical mondial chez AtriCure.

Accomplie par un chirurgien cardiothoracique, l'intervention Maze IV utilise une source d'énergie pour créer un dédale de tissus cicatriciels sur le cœur qui aide à acheminer les impulsions électriques et à rétablir un rythme cardiaque régulier. L'intervention s'effectue à l'aide du système d'ablation Synergy d'AtriCure, qui porte la marque CE en Europe. Le système d'AtriCure est le seul dispositif qui a guéri systématiquement la fibrillation auriculaire dans le cadre d'essais cliniques rigoureux et exigeants.

« Il s'agit d'une initiative extrêmement importante pour s'assurer que les patients admissibles à une intervention Maze IV la reçoivent s'ils subissent une autre intervention cardiaque », explique le Dr Weimar. « C'est une intervention éprouvée, à faible risque avec un taux de guérison élevé. Si plus de chirurgiens étaient formés d'après la bonne technique, nous pourrions avoir un impact significatif sur l'incidence de la fibrillation auriculaire chez nos patients. »

Dans le cadre de son initiative, AtriCure a créé le comité de direction éducationnel européen MAZE IV qui inclut des experts du domaine de l'ablation chirurgicale pour la fibrillation auriculaire des centres suivants : OLVG Amsterdam, UZ Leuven Belgique ; Clinique hospitalière de Barcelone, Espagne ; Hôpital universitaire San Rafaelle, Milan, Italie ; et The Royal College of Surgeons, Londres, Angleterre.

« En augmentant la sensibilisation et le traitement, ce programme catalysera un effort accru et agira comme modèle pour les autres programmes que nous avons lancés auprès de plusieurs centres du monde entier », ajoute le Dr Doll. « Avec AtriCure, nous désirons maîtriser les effets physiques et émotionnels potentiellement dévastateurs que peut avoir la fibrillation auriculaire sur les familles, ainsi que les conséquences financières pour la société. »

La fibrillation auriculaire est l'une des arythmies les plus couramment diagnostiquées, touchant 9,6 millions d'Européens. Les personnes âgées de plus de 40 ans ont une chance sur quatre d'être atteintes de fibrillation auriculaire au cours de leur vie ; celles atteintes de fibrillation auriculaire ont un risque 500 pour cent plus élevé d'AVC, d'insuffisance cardiaque et de qualité de vie réduite que la population générale.

« Nous sommes engagés à diminuer l'épidémie mondiale de fibrillation auriculaire et à guérir la vie de ceux qui en sont atteints », explique Michael Carrel, président et directeur général d'AtriCure. « Cette initiative fait partie de notre investissement clé en éducation et en formation clinique pour offrir de meilleures solutions de traitement aux patients dans de plus en plus de régions du monde. »

À propos d'AtriCure, Inc.

AtriCure, Inc. est un partenaire de premier plan en solutions pour la fibrillation auriculaire, offrant des produits novateurs, des formations professionnelles et un soutien aux sciences cliniques afin de réduire les conséquences économiques et sociales de la fibrillation auriculaire. Le système d'ablation Synergy d'AtriCure est le premier et seul appareil approuvé pour le traitement chirurgical des formes persistantes et anciennes de fibrillation auriculaire chez les patients subissant certaines procédures à cœur ouvert concomitantes (simultanément) par la FDA (Food and Drug Administration) américaine. AtriClip™, l'appareil d'occlusion de l'appendice auriculaire gauche (AAG) d'AtriCure, est le dispositif le plus largement implanté pour la gestion de l'AAG dans le monde. La fibrillation auriculaire touche plus de deux millions de personnes à l'échelle mondiale et on estime qu'elles encourent plus de 6,5 milliards de dollars par année en frais de soins de santé. On s'attend à ce que le nombre de personnes atteintes de fibrillation auriculaire atteigne 12 millions d'ici 2050.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse comporte des « déclarations prospectives » selon la définition du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives incluent les déclarations qui concernent des activités, événements ou développements qu'attend, prévoit ou anticipe AtriCure à l'avenir, comme les estimations de bénéfice, les autres prédictions de rendement financier, les lancements de nouveaux produits par AtriCure et l'adoption des nouveaux produits d'AtriCure par le marché. Les déclarations prospectives se fondent sur l'expérience et les perspectives d'AtriCure en matière de conditions actuelles, de tendances, de développements futurs attendus et d'autres facteurs jugés être pertinents par la société selon les circonstances, ces derniers sont assujettis à de nombreux risques et incertitudes, dont plusieurs hors du contrôle d'AtriCure. Ces risques et incertitudes incluent le taux et le degré d'adoption des nouveaux produits d'AtriCure par le marché, la capacité d'AtriCure de développer et de commercialiser des produits nouveaux et améliorés, la capacité et le délai d'obtention et de conservation de mainlevées et d'approbations réglementaires pour ses produits, la capacité et le délai de remboursement d'interventions utilisant des produits AtriCure, la concurrence de produits et de procédures existants et nouveaux, ou la capacité d'AtriCure de réagir efficacement en présence des autres risques et incertitudes décrits de temps à autre dans les soumissions d'AtriCure à la SEC, comme la variation des résultats financiers trimestriels, la dépendance sur des fabricants et des fournisseurs tiers, les contentieux ou les autres poursuites, la règlementation gouvernementale et la volatilité du cours des actions. AtriCure ne garantit aucune déclaration prospective et les résultats réels pourraient différer de façon importante de ceux projetés. AtriCure n'assume aucune obligation de mettre à jour publiquement un énoncé axé sur l'avenir, qu'il suive l'obtention de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autre.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

AtriCure, Inc.
Andy Wade, 513-755-4564
Vice-président et directeur financier
awade@atricure.com
OU
Contact médias pour AtriCure :
Rasor Marketing Communications
Becky Fickenworth, 1-513-793-1234
becky@rasormarketing.com

Business Wire